7 avril 2015

La mélisse - Melissa officinalis


Vous connaissez tous la mélisse, dite Mélisse-citronnelle pour son bel arôme d’agrumes.
Vous l’utilisez en tisane dans la plupart des cas, mais pas assez en cuisine où pourtant elle excelle de l’entrée au dessert...

Elle peut s’incorporer de diverses manières : fraiche dans les crudités, les sauces salades et salades de fruits, cuite en macération, infusion ou décoction dans la plupart des plats, légumes, poissons, viandes... mais aussi réduite en sirop (décoction de mélisse 5mn, autant de sucre que d’eau, réduction à feu doux 15mn) en pâtisserie, vous pouvez également la décocter, toujours à feu tout doux, dans du beurre, de la crème fraiche ou du lait.

Laissez faire votre imagination... ça marche aussi avec les autres aromatiques...

Vous verrez indiqué sur plusieurs sites : Mélisse : "vivace herbacée rameuse à tiges quadrangulaires et système racinaire développé.".

Hormis le fait qu’il manque à la description "à tiges quadrangulaires et feuilles opposées alternes", ce qui est la caractéristique des lamiacées, anciennes labiées, les photos ci-dessous vous montrent que le système racinaire peut être très développé, jusqu’à devenir bois, quand on la cultive en pot.

Donc changez-la de contenant tout les ans, si vous ne voulez avoir à vous servir d’une scie pour la diviser !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire