30 avril 2015

Commençons le potager !



Nos premiers plants 2015 de tomates, aubergines et courgettes sont disponibles dans les BioAzur d’Albi, Castres et Gaillac.

Les magasins BioAzur

 Mais vous pouvez également venir les chercher sur l’exploitation tous les matins, 7 jours sur 7 ; passez-nous un p’tit message en commentaire avant de venir pour que l’on vous explique comment nous trouver !

 Nous discuterons jardinage, botanique, cuisine... et vous ferons en même temps découvrir notre large gamme de plantes aromatiques et médicinales...




26 avril 2015

La Cuvée rose !


Une cuvée rare, née d’une belle rencontre...



La Cuvée rose arrive...

 A peine 450 bouteilles de 25cl bientôt disponibles, pour une fois et une seule fois, issues d’un joli et patient travail entre une très belle cuvée de blanc de notre vigneron - Rémy Kuntz à Cahuzac sur Vère, Domaine Masbrunet - et une élaboration tranquille, dans notre vinaigrerie, en barrique de rouge et chai plein air...

Rémy est un passionné, peut-être le viticulteur le plus exigeant du gaillacois, qui oeuvre sans cesse à élaborer SES vins, des vins qui lui ressemblent et parlent de son terroir.

Pour nous, c’est un réel bonheur de travailler avec lui car nous savons qu’à chaque fois que nous allons chercher 300 ou 400 litres d’un vin souvent fort bon mais qui ne lui convient pas, nous allons jouer dans le complexe ; ses vins le sont... nos vinaigres aussi...

Cette "Cuvée rose" est issue d’un ’reste’ - ~200 litres - de ses grands blancs que nous avons mis à transformer dans une barrique de 350 litres,  en chai extérieur (couvert mais ouvert par trois côtés), afin de lui donner un maximum d’oxygène. Barrique ayant contenu du vin rouge, non pour les anthocyanes qui donnent son nom à La Cuvée rose ! mais plus techniquement pour consolider, avec les tannins résiduels, la charpente aromatique du vinaigre. 

Après le très étonnant Rouge 2003 - 150 litres encore disponibles - , cette Cuvée rose est une nouvelle et heureuse étape !










16 avril 2015

Le Tarnasco© 


1ère étape : Les semis



Pour réaliser notre Tarnasco©  - LA sauce piments du Tarn - il faut du bon vinaigre, de notre vinaigrerie bien sûr, un peu de sel et... des piments...

Nous avons en collection une trentaine de variétés de Capsicum, du blanc au noir, du plus doux au plus chaud et pour la plupart peu courants !

Nous avons donc une palette aromatique d’une exceptionnelle richesse qui, aliée à nos divers vinaigres et à un peu de savoir-faire, nous permet de vous préparer des sauces piments uniques.

En 2014, nous avons procédé aux premiers essais avec trois sauces différentes, le Tarnasco© ’Classic’, vinaigre de vin blanc et onze piments, le Tarnasco© rouge avec notre vinaigre rouge 2003 et neuf piments et le Tarnasco© vert avec un de nos vinaigres de vin blanc, rare, non commercialisé, issu d’une toute petite cuvée de notre vigneron préféré, avec les derniers piments verts de la saison.

Nous avions fait le choix d’équilibrer la puissance de ces trois premiers essais à l’égale de la sauce piment bien connue de nos amis américains, tout en vous apportant des notes aromatiques différentes et bio bien sûr !

Les trois ont connu un tel succès que nous sommes aujourd’hui en rupture...

Donc, pour faire du Tarnasco©... il faut commencer par semer des piments...

Ce que nous avons fait aujourd’hui avec 18 variétés, les suivantes demain !







7 avril 2015

La mélisse - Melissa officinalis


Vous connaissez tous la mélisse, dite Mélisse-citronnelle pour son bel arôme d’agrumes.
Vous l’utilisez en tisane dans la plupart des cas, mais pas assez en cuisine où pourtant elle excelle de l’entrée au dessert...

Elle peut s’incorporer de diverses manières : fraiche dans les crudités, les sauces salades et salades de fruits, cuite en macération, infusion ou décoction dans la plupart des plats, légumes, poissons, viandes... mais aussi réduite en sirop (décoction de mélisse 5mn, autant de sucre que d’eau, réduction à feu doux 15mn) en pâtisserie, vous pouvez également la décocter, toujours à feu tout doux, dans du beurre, de la crème fraiche ou du lait.

Laissez faire votre imagination... ça marche aussi avec les autres aromatiques...

Vous verrez indiqué sur plusieurs sites : Mélisse : "vivace herbacée rameuse à tiges quadrangulaires et système racinaire développé.".

Hormis le fait qu’il manque à la description "à tiges quadrangulaires et feuilles opposées alternes", ce qui est la caractéristique des lamiacées, anciennes labiées, les photos ci-dessous vous montrent que le système racinaire peut être très développé, jusqu’à devenir bois, quand on la cultive en pot.

Donc changez-la de contenant tout les ans, si vous ne voulez avoir à vous servir d’une scie pour la diviser !






5 avril 2015

L’araignée-crabe et le carvi !



"Quand on est producteur bio, on a l’avantage journalier de vivre et d’apprécier la biodiversité au quotidien..."


Une araignée-crabe posée sur une fleur de carvi.


Dans cette immense famille des Thomisidae, 174 genres pour 1750 espèces, certaines se la jouent ’caméléon’, homochromie comme on dit, et changent de couleur au grès des fleurs qui leur servent de piège.
Au lieu de tisser des toiles, elles attendent leurs proies qui viennent butiner en s’adaptant à l’environnement.

Les araignées-crabes sont facilement reconnaissables, 8 pattes comme toute la classe Arachnida, mais les 4 antérieures (celles de devant) plus longues et souvent groupées, les faisant ressembler à des petits crabes...

Vous en avez tous dans vos jardins, mais il faut juste savoir se poser et regarder...