27 février 2016

Prévoyance et politique sont-ils compatibles ?



"NON A LA FIN PROGRAMMÉE DES AIDES À L’AGRICULTURE BIO !

L’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), le Syndicat des transformateurs et distributeurs bio (SYNABIO) interpellent les Présidents de Région, le Ministre de l’Agriculture, et appelle à la mobilisation à l’occasion du Salon de l’Agriculture." :

http://www.fnab.org/images/files/cp/Non%20à%20la%20fin%20programmée%20des%20aides%20à%20l'agricultrure%20bio%20%5BCP%20APCA%20FNAB%20SYNABIO%2025022016%5D.pdf

tag vinaigre des 4 voleurs vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées

Petite graine deviendra grande !



Quand une graine 'décide' de s'ouvrir au monde, elle se heurte tout de suite à un choix cornélien : il faut que je mange, donc je fais une racine pour commencer, mais il faut que le soleil transforme ce que je vais puiser, donc je dois faire des feuilles en même temps...

Les plantes sont donc capables de faire plusieurs choses en même temps !

Démonstration par l'image !


tag vinaigre des 4 voleurs vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées

26 février 2016

La France Bio en 2015



La Bio en France en 2015 !

Rapport de l'Agence Bio :

http://www.agencebio.org/sites/default/files/upload/dp_agencebio_def.pdf



tag vinaigre des 4 voleurs vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées

C'est le printemps !



C'est le printemps ! Les anciens le disent, mais aussi les champignons !

Une pezize écarlate, Sarcoscypha coccinea, trouvée ce matin, le confirme...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcoscypha_coccinea



Plantes invasives comestibles



Dans le paysage botanique, François Couplan est incontournable. Chantre des plantes comestibles sauvages, il a su construire une œuvre globale, dédiée à la nature, pédagogique et lisible, ce qui n'est pas toujours le cas...

Avec "Aimez vos plantes invasives - Mangez-les", il nous offre une nouvelle vision sur des végétaux qui sont souvent méprisés, exterminés parce qu'ils peuvent être envahissants et pire venant de l'étranger !

Certaines, comme Robinia pseudoacacia avec lequel on réalise ces délicieux beignets de printemps, Tetragonia tetragonoides, l'épinard de Nouvelle-Zélande que cultivent tous les bons jardiniers ou Helianthus tuberosus, le topinambour, sont devenues tellement communes que l'on ne les voit plus comme invasives.
D'autres comme Erigeron canadensis, la vergerette du canada, Dysphania ambrosioides, l'épazote ou thé du Mexique, Amaranthus retroflexus, l'amarante réfléchie et Reynoutria japonica, la renouée du japon, peuvent effectivement poser des soucis aux milieux dans lesquels elles s'installent, qui sont souvent en déséquilibre écologique...

Mais elles ont toutes en commun d'être comestibles et de nous ouvrir de nouveaux champs culinaires !

En 57 fiches claires et détaillées, François Couplan recadre nos connaissances, comme d'habitude...............

Ouvrage disponible chez votre libraire, c'est très important la survie des libraires !
ou sur le site de l'auteur : http://www.couplan.com/fr/boutique/livres-type2.php?type=nouveaute
et bien sûr de l'éditeur : http://www.quae.com/fr/r4646-aimez-vos-plantes-invasives.html


tag vinaigre des 4 voleurs vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées


22 février 2016

"Il avisa un corbeau qui tenait en son large bec..."


Et non, les corbeaux, pies et corneilles ne devraient pas être considérées comme nuisibles !

"L’impact des corvidés sur les populations d'oiseaux serait globalement limité.

Les corbeaux et les corneilles n’auraient un impact significatif que dans une minorité de cas, et ils ne réduiraient alors généralement pas l’abondance de leurs proies."

http://www.ornithomedia.com/breves/impact-corvides-leurs-proies-est-plus-limite-que-prevu-02081.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=NEWSLETTER_DE_FVRIER_2016&utm_medium=email



tag vinaigre des 4 voleurs vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées

Fast-food et grossesse...



Allons bon ! les fast-foods et les supermarchés pourraient influencer le diabète...


"De l’influence de la proximité des fast-foods sur la prévalence du diabète gestationnel.

Une étude portant sur près de 9 000 grossesses s’est intéressée à l’offre alimentaire dans un périmètre géographique du Texas. Cette cohorte dispose de faibles revenus et est en surpoids (IMC médian à 27). Près de 13 % de ces femmes déclarent un diabète en cours de grossesse tandis que 3,6 % sont préalablement connues pour avoir un diabète de type 2.

Le nombre de restaurants fast-food s’élève à 87 pour 100 000 habitants, celui de supermarchés à 32/100 000. L’existence d’un diabète gestationnel est directement corrélée avec la densité de restaurants fast-food, même après ajustement à l’âge, l’IMC, le niveau d’éducation, l’origine ethnique, la prise de poids pendant la grossesse et l’antécédent de diabète gestationnel. Vivre dans un environnement où le nombre de fast-foods est supérieur à la moyenne augmente le risque de diabète gestationnel (Odds ratio [OR] : 1,25 ; intervalle de confiance à 95 % [IC 95 %] 1,11-1,40). Ceci est également vrai avec une plus forte densité de supermarchés. De plus, la mesure du taux d’hémoglobine glyquée A1c chez ces patientes est positivement corrélée à la densité de fast-foods/supermarchés. Par contre, aucune corrélation n’est retrouvée avec la présence d’épiceries.

De précédentes études avaient déjà montré le lien entre l’obésité et la présence de fast-foods sur le territoire et cette nouvelle publication ajoute qu’une forte densité de supermarchés ne permet pas d’améliorer la qualité du régime alimentaire durant la grossesse puisqu’il est possible d’y trouver des aliments non diététiques (sodas, plats préparés, sucreries).

Bien que, à l’instar de l’activité physique et d’une alimentation équilibré, la disponibilité de fast-food soit un facteur de risque théoriquement modifiable du diabète gestationnel, il est pour l’instant difficile de contrecarrer ce facteur ce qui pourrait de toute façon se montrer d’une efficacité insuffisante tant que la culture de la « mal bouffe » ne sera pas combattue dans certaines populations, en particulier celles avec un faible niveau socio-économique.

Marie Gélébart
Références
 Kahr MK, Suter MA, Ballas J, et coll. : Geospatial analysis of food environment demonstrates associations with gestational diabetes. Am J Obstet Gynecol 2016;214;110.e1-9."
(sur abonnement : http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/de_linfluence_de_la_proximite_des_fast_foods_sur_la_prevalence_du_diabete_gestationnel__157162/document_actu_med.phtml )


tag vinaigre des 4 voleurs vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées

19 février 2016

Le mot 'bio' en question ?


"Le mot "bio" bientôt confisqué aux acteurs historiques de cette agriculture ?

… de l’utilisation arbitraire des mots « bio » ou « éco ».

Février 2016 - D’un côté, certains mouvements historiques de l’agriculture biologique, résolument opposés à l’agriculture chimique industrielle, sont enquêtés sur l’usage qu’ils font dans leur communication des préfixes « bio », et « éco »… De l’autre, les plus gros pourvoyeurs de pesticides toxiques – Bayer, BASF, Dow, Syngenta, etc.1 s’apprêtent en toute impunité à s’offrir une virginité en devenant les leaders du «Bio-contrôle »…
Au cours de l'année 2015, certaines structures historiques de la Bio, le syndicat des Simples, Demeter Nature & Progrès (N&P) et BioCohérence, ont été enquêtées par les services des Fraudes2. Les contrôles ont porté sur l’usage des termes de l'agriculture biologique au sein de ces différentes organisations. Objectif : "protéger" le consommateur contre d'éventuelles ambiguïtés ou confusions, voire tromperies, que pourrait générer la communication de ces structures.
Il a été demandé aux SIMPLES (homologués en 1988) et à N&P (homologués en 1986), d'éviter toute confusion entre leurs marques et le label bio européen (né en 1991) dans leurs outils de communication commerciale. Comme ces mouvements n'obligent pas leurs adhérents à être labellisés dans le cadre du Règlement Bio Européen3, ils ont particulièrement été mis en garde sur l'utilisation des termes réservés à la certification biologique, les préfixes et suffixes "bio", "éco" et "biologique", "écologique"...
Ces demandes sont d’autant plus paradoxales que l’on doit à ces mouvements historiques de la Bio l’émergence de cette agriculture spécifique!
La bio : un mouvement citoyen agro-écologique, bien avant d’être un label !
Bien avant d’être réduite à un label, fût-il de qualité, l'agriculture biologique est un concept pratique et philosophique hérité d'une vision de l’agriculture respectueuse de la nature et des êtres vivants. Elle est née au cours du XX° siècle de la pensée de ses pionniers : Albert Howard, Hans et Maria Müller, Ehrenfried Pfeiffer, Rudolf Steiner et Masanobu Fukuoka… Sur les traces de ces précurseurs, les organisations Demeter4, Nature & Progrès5, Simples6, puis BioCohérence7 ont fondé leur existence sur un objectif commun, transversal à toutes leurs structures : une agriculture écologique à échelle humaine, ancrée dans les territoires pour une alimentation saine à la disposition des citoyens. Créées respectivement en 1930, 1964, 1978 s’agissant de ses organisations les plus anciennes, les valeurs qu’elles portent sont présentes depuis toujours dans leurs cahiers des charges :
- Le respect du vivant (sol-végétal et animal) par des techniques respectant les écosystèmes, la biodiversité sauvage et cultivée, garantissant le bien-être des générations futures.
- Le refus de l'industrialisation et de la financiarisation de l'agriculture en prohibant l'utilisation des produits chimiques de synthèse, des nanoparticules, des organismes génétiquement modifiés qui mettent en danger les équilibres de la biosphère et compromettent l'existence du vivant.
- Le développement d'une agriculture familiale, à taille humaine assurant une vie économique et sociale des territoires, l'autonomie et une vie digne des paysans.
Ces valeurs sont en train de disparaître du règlement européen de la Bio. Graduellement vidé des exigences écologiques, des finalités globales et citoyennes qui ont présidé à sa création en 1991, le label AB pourrait bientôt se résumer à un simple contenu technique.
La finalité des ces contrôles serait-elle d'éjecter les "moutons noirs" ?
Il est souvent avancé que l'agriculture biologique est impossible à pratiquer, que les produits alimentaires qu'elle fournit sont trop chers etc. C’est ignorer le prix considérable des « externalités » liées aux dégâts écologiques et sanitaires de l’agriculture chimique et de l’alimentation industrielle. L’étude réalisée en 2013 par l’INRA8, intitulée « Analyse des performances de l’agriculture biologique» et qui se questionne sur : « Comment rendre l’agriculture biologique plus productive et plus compétitive? » en dit long sur la pente qu’on entend faire suivre à la Bio.
Dans ce contexte, le Ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, souhaite faire de la France un leader de l’agroécologie et du « Bio contrôle ». Une vision pour le moins intéressante au regard des adhérents de l’association française des entreprises du biocontrôle (IBMA France) parmi lesquels BASF, Bayer, Dow, Syngenta…
Les mouvements Simples, Demeter, BioCohérence et Nature& Progrès ont une vision très différente de l’agroécologie. Est-ce pour cela que les pouvoirs publics auraient voulu, cette année, « dépoussiérer » la mouvance historique de l’agrobiologie de certains de ses éléments minoritaires, critiques, en allant les « visiter » et les positionnant au rang de « hors-la-loi » ?
Ces organisations dont les adhérents respectent des cahiers des charges exigeants ne sont en effet pas des opportunistes surfant sur la vague d’une Bio en plein essor : elles comptent à elles seules quelques 182 années de lutte contre l’invasion de l'agriculture industrielle et chimique ! On aimerait bien leur ôter la possibilité de le revendiquer en leur volant tout simplement « les mots pour le dire » ! Mais elles n’accepteront pas d’être aussi facilement éjectées par les seules voies réglementaires. Car elles savent que leurs attentes sont celles du public. C’est pourquoi leurs fermes, leurs pratiques et leurs savoir-faire sont ouverts à tous : pour elles, il s’agit avant tout d’essaimer, pas de s’approprier l’agrobiologie !
Contacts pour en savoir plus :
SIMPLES, Thierry Thévenin, tél. 06 67 94 03 07
Demeter, Jean-Marie Defrance, tél. 03 89 41 43 95
BioCohérence, Alain Delangle, tél. 05 34 31 66 41
Nature & Progrès, Eliane Anglaret, tel. 04 73 79 32 43
-----
Notes :
1-Liste des adhérents de l’association française des entreprises de produits de biocontrôle (IBMA France), ici : ibmafrance.com/adheacuterents.html
2-Ces enquêtes ont été menées par les SNE régionaux (Service National des Enquêtes) de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
3-Règlement bio européen 834/2007, mis en application en 2009
4-Demeter, est une marque créée dès 1930 par le mouvement biodynamiste allemand.
5-Créée dès 1964 par des producteurs et des consommateurs bio, Nature & Progres est à l’origine, en 1972, de l’écriture des cahiers des charges qui serviront plus tard de base à la réalisation des cahiers des charges bio français, puis européens.
Source : L’un des auteurs de ces cahiers des charges, Claude Aubert, agronome, in « 50 ans de Nature & Progres, quel bilan » revue N&P n°100.
6-Qui revendique l'agrobiologie dans ses discours et ses publications depuis ses premières structures associatives, comme la "Pensée Sauvage" en 1978
7- BioCohérence a été fondée en 2010. Parmi ses co-fondateurs, on trouve notamment la FNAB (1978), BioBourgogne (1982) et Biocoop (1986). Mais aussi Agrosemens, Val Bio Centre, Bio Direct, Biogalline, Bio Consom'acteurs, Biomonde, Pronatura, Laboratoire Science et Nature, PMAF, E.B.F., FNIVAB et Démeter France
8-Etude réalisée sous la direction d’Hervé Guyomard en septembre 2013 pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, intitulée « Analyse des performances de l’agriculture biologique »."




tag vinaigre des 4 voleurs vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées

10 février 2016

Fleur de tan cendrée



A météo déréglée, champignon au mois de février !

La fleur de tan cendrée s'observent normalement de la fin d'été à l'automne, sur des tiges d'herbes, des arbres ou, comme sur notre photo, sur des branches coupées, en bord de chemin.

Fuligo cinerea n'est pas à proprement parler un champignon, mais un protozoaire et il n'est pas comestible !

 http://mycorance.free.fr/valchamp/champi213.htm



tag vinaigre des 4 voleurs vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées

9 février 2016

La bio peut nourrir le monde !


Depuis le temps qu'on vous le dit...


"Agriculture: le tout bio, c’est possible.

La littérature scientifique est désormais sans ambiguïté: l’agriculture bio suffirait très nettement à nourrir la population mondiale, sans engendrer autant de pollution et de problèmes sanitaires que l’agriculture conventionnelle, ont estimé deux agronomes américains mercredi 3 février dans Nature Plants."

http://www.journaldelenvironnement.net/article/agriculture-le-tout-bio-c-est-possible,66750?xtor=EPR-9

Intéressante bibliographie : http://www.nature.com/articles/nplants2015221



tag vinaigre des 4 voleurs vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées 

Alimentation et biodiversité


Biodiversité et consommation locale.

Exemple au Mali d'un livret éducatif.

http://www.bede-asso.org/



 Perturbateurs endocriniens :

"Regarderez-vous encore autour de vous sans penser à cet article ?"


"Les perturbateurs endocriniens, une grosse implication dans l’obésité ?
 
Les perturbateurs endocriniens (PE, ou « disrupteurs endocriniens ») sont définis comme des produits chimiques exogènes, ou des mélanges de produits chimiques, qui peuvent interférer avec tout aspect de l'action des hormones. C'est le cas des pesticides organochlorés, des herbicides, de certains plastifiants (bisphénol A, certains phtalates), des dioxines ou apparentés (PCB par exemple), des hydrocarbures aromatiques polycycliques…, mais aussi de composés naturels comme les phytoestrogènes présents dans une grande variété de plantes (génistéine de soja, mycotoxine des silos à céréales…). Le champ de la perturbation endocrinienne est historiquement enraciné dans la biologie de la faune et l'endocrinologie de la reproduction puisqu'il a été démontré que les PE sont impliqués, entre autres, dans l'infertilité, la puberté précoce, l'endométriose….

Plus récemment, les PE ont également été mis en cause dans le syndrome métabolique et l'obésité. Le tissu adipeux est en effet un véritable organe endocrine et, par conséquent, un organe particulièrement sensible aux modifications engendrées par les PE. Un sous-groupe des PE, appelé PE "obésogènes" semble capable de promouvoir l'adiposité en altérant la programmation initiale du développement des cellules adipeuses, en augmentant le stockage d'énergie dans les tissus adipeux, et en interférant avec le contrôle neuroendocrinien de l'appétit et avec la satiété. Dix-sept pour cent des enfants américains de 2 à 19 ans sont maintenant obèses et 32 % sont en surpoids. L'augmentation inexorable de l'obésité chez les enfants de moins de 2 ans est encore plus alarmante…L'obésité coûte déjà plus de 200 milliards de $ chaque année aux USA et cela ne semble pas ralentir…Il y a donc un besoin urgent de comprendre les mécanismes qui sous-tendent le rôle de certains PE sur la prédisposition à l'obésité.
Impact sur les adipocytes et impact épigénétique

Cette intéressante revue californienne fait le point sur les connaissances actuelles dans le domaine et ça fait froid dans le dos…on retiendra notamment que:

- Les PE sont capables de modifier jusqu'à l'adolescence la différentiation des cellules souches mésenchymateuses pour les orienter vers la fabrication d'adipocytes, alors qu'on sait que l'obésité adulte est liée à une augmentation de taille et non du nombre des cellules adipeuses préexistantes.
 - Le grand nombre d'adipocytes créé en début de vie ne peut pas être réduit par le régime, l'exercice, ni même la chirurgie.
 - Il n'est même pas prouvé que la taille des dépôts adipeux diminue en cas de perte de poids, ni qu'un adipocyte vide va entrer en apoptose
 - Une des notions les plus récentes est que les PE ont un effet transgénérationnel, favorisant « l'héritage » de l'obésité par le biais d'un impact épigénétique, c'est à dire en induisant des modifications de l’expression des gènes sans altération de l’ADN (contrairement aux mutations qui affectent la séquence de l’ADN). Les modifications épigénétiques (acétylation des histones et méthylation de l’ADN) sont maintenant bien documentées dans les cellules somatiques.
 - Enfin, et ce n'est pas rien, l'épigénome de la lignée germinale pourrait également être altéré de façon définitive par les PE chez l'homme et chez la femme ce qui pourrait contribuer à la baisse actuelle de la fertilité….

Regarderez-vous encore autour de vous sans penser à cet article ?

Dr Catherine Azoulay
Référence
 Janesick AS et coll., : Obesogens: an emerging threat to public health. Am J Obst and Gynecol., 2016; publication avancée en ligne le 29 janvier. DOI: 10.1016/j.ajog.2016.01.182."
http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/les_perturbateurs_endocriniens_une_grosse_implication_dans_lobesite__156888/document_actu_med.phtml
(sur abonnement)



tag vinaigre des 4 voleurs vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées 

5 février 2016

France-Bleu

L'annuaire des producteurs !


"Circuits courts : consommez local avec notre carte des producteurs près de chez vous !

Découvrez notre carte interactive pour consommer local, un annuaire conçu sur les recommandations des auditeurs et internautes de France Bleu et auquel vous pouvez toujours participer.

France Bleu publie son annuaire des producteurs en circuit court. A partir des recommandations des auditeurs et internautes de France Bleu, et sur la foi des informations fournies par les producteurs que nous avons ensuite recontactés, découvrez notre carte interactive des producteurs à proximité de votre domicile pour consommer local.

Sur cette carte, vous trouverez des producteurs de viande (agneau et mouton, bœuf, porc et volaille), de fruits et légumes, de poissons et fruits de mer, mais également de produits laitiers, de miel et confitures…

Pour utiliser cet annuaire, indiquez le nom de votre département ou de votre commune (pas le code postal) dans la barre de recherche en haut à droite de la carte ou naviguez directement, puis cliquez sur les points pour afficher les coordonnées du producteur qui vous intéresse.

Tous les producteurs indiqués pratiquent la vente directe, sur commande, à la ferme ou sur les marchés locaux. Certains sont aussi allés plus loin en choisissant de rejoindre une initiative comme le réseau des Amap (associations pour le maintien de l’agriculture paysanne, qui mettent en place un engagement réciproque entre les producteurs et les familles qu’ils nourrissent), d’associer cette activité de vente directe à des visites touristiques ou pédagogiques (Bienvenue à la ferme) ou encore de se regrouper dans des magasins de producteurs indépendants ou liés à un réseau (La Ruche qui dit oui est parmi les plus connus).

Les producteurs mentionnés par le logo France Bleu sont ceux qui ont été recommandés par les auditeurs et internautes. D’autres ont été répertoriés sur la base des conseils de chefs cuisiniers partout en France, dans l’application mobile Baladovore, créée par une association indépendante qui a souhaité participer à la création de cette carte interactive.
Aidez-nous à compléter cette carte !

Gratuite et indépendante, cette carte est loin d’être exhaustive. Si vous connaissez des producteurs qui mériteraient d’être présents dans notre annuaire, ou si vous êtes vous-même producteur, remplissez notre formulaire. La carte sera régulièrement mise à jour avec vos recommandations.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/consommez-local-avec-notre-carte-des-producteurs-pres-de-chez-vous-1444834520


tag vinaigre des 4 voleurs vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées 


2 février 2016

T A R I F   2 0 1 6



Tarif TTC sur place


- Vinaigre des 4 voleurs, 25cl et 50cl - 4.55€ et 6.55

- Vinaigre, rouge ou blanc, à l'échalote grise, 25cl et 50cl - 3.55€ et 5.05

- Vinaigre, rouge ou blanc, à l'ail rose du Tarn (variété Rose de Lautrec), 25cl et 50cl - 3.55€ et 5.05

- Vinaigre de vin blanc ou de vin rouge, 25cl et 50cl - 1.95€ et 3.05€

- Vinaigre de vin vieux (cuvée 2003), 25cl - 4.85


- Cuvée rose (ancienne cuvée de vin blanc, transformée et vieillie en fût de rouge), 25cl - 4,85€


--

- Moutarde sauvage, 90g - 4.05


- Moutarde sauvage au basilic, 90g - 4.25

- Moutarde 'Série Noire', 90g - 4.05



tag vinaigre des 4 voleurs vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées 

Les cercles de barrique disparue...


Cela devait être une journée tranquille...

Équilibrage des barriques de vieux rouge en cours, entrée du jeune rouge. 

Et bien non ! Une de nos vieilles barriques de blanc a rendu l'âme, deux cercles éclatés laissant fuir une partie de la récolte 2015 !

Action d'urgence avant qu'elle ne s'ouvre en deux, pompe vers une cuve, puis retour vers les autres barriques de blanc...

Mais tout va bien, elle repose en paix...






tag vinaigre des 4 voleurs vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées