22 février 2016

Fast-food et grossesse...



Allons bon ! les fast-foods et les supermarchés pourraient influencer le diabète...


"De l’influence de la proximité des fast-foods sur la prévalence du diabète gestationnel.

Une étude portant sur près de 9 000 grossesses s’est intéressée à l’offre alimentaire dans un périmètre géographique du Texas. Cette cohorte dispose de faibles revenus et est en surpoids (IMC médian à 27). Près de 13 % de ces femmes déclarent un diabète en cours de grossesse tandis que 3,6 % sont préalablement connues pour avoir un diabète de type 2.

Le nombre de restaurants fast-food s’élève à 87 pour 100 000 habitants, celui de supermarchés à 32/100 000. L’existence d’un diabète gestationnel est directement corrélée avec la densité de restaurants fast-food, même après ajustement à l’âge, l’IMC, le niveau d’éducation, l’origine ethnique, la prise de poids pendant la grossesse et l’antécédent de diabète gestationnel. Vivre dans un environnement où le nombre de fast-foods est supérieur à la moyenne augmente le risque de diabète gestationnel (Odds ratio [OR] : 1,25 ; intervalle de confiance à 95 % [IC 95 %] 1,11-1,40). Ceci est également vrai avec une plus forte densité de supermarchés. De plus, la mesure du taux d’hémoglobine glyquée A1c chez ces patientes est positivement corrélée à la densité de fast-foods/supermarchés. Par contre, aucune corrélation n’est retrouvée avec la présence d’épiceries.

De précédentes études avaient déjà montré le lien entre l’obésité et la présence de fast-foods sur le territoire et cette nouvelle publication ajoute qu’une forte densité de supermarchés ne permet pas d’améliorer la qualité du régime alimentaire durant la grossesse puisqu’il est possible d’y trouver des aliments non diététiques (sodas, plats préparés, sucreries).

Bien que, à l’instar de l’activité physique et d’une alimentation équilibré, la disponibilité de fast-food soit un facteur de risque théoriquement modifiable du diabète gestationnel, il est pour l’instant difficile de contrecarrer ce facteur ce qui pourrait de toute façon se montrer d’une efficacité insuffisante tant que la culture de la « mal bouffe » ne sera pas combattue dans certaines populations, en particulier celles avec un faible niveau socio-économique.

Marie Gélébart
Références
 Kahr MK, Suter MA, Ballas J, et coll. : Geospatial analysis of food environment demonstrates associations with gestational diabetes. Am J Obstet Gynecol 2016;214;110.e1-9."
(sur abonnement : http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/de_linfluence_de_la_proximite_des_fast_foods_sur_la_prevalence_du_diabete_gestationnel__157162/document_actu_med.phtml )


tag vinaigre des 4 voleurs vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées

1 commentaire: