13 mars 2016

Paysan !

Etre paysan, c'est maîtriser son pays, le connaître et le gérer...


Relisons l'histoire.................



Mangez de la viande, vous serez plus intelligent !

A la fin du XIXème siècle, avec l'arrivée de l'agro-chimie et de l'hygiènisme, se profile l'agriculture, l'élevage et l'alimentation de l'Europe contemporaine. Ce modèle sera ralenti par trois guerres successives, mais s'imposera dans les années 1950, avec les conséquences que l'on connait...

Voyons ce que les 'savants' disaient des paysans en 1868 :

"...à la campagne, en guise de viande, le paysan mange par ci par là une tranche de lard, et s'estime très-heureux quand il peut en goûter chaque dimanche. Il serait fort à souhaiter que l'usage d'une nourriture animale pût se généraliser dans les campagnes. On est accoutumé à répéter que la viande n'est pas indispensable au maintien de la vie, et on cite les paysans, qui, tout en étant assujettis aux plus pénibles travaux, ne se nourrissent que de pain, de fromage et de légumes. Mais si ce n'est point au détriment de leur santé, n'est-ce point aux dépens de leur intelligence? Cette dure existence ne les ravale t-elle pas jusqu'à la brute? Voyez les conscrits qui quittent leurs villages pour l'armée : comme au départ ils sont lourds et grossiers. Le service militaire ne les dégourdit-il pas? Il est moins pénible que le travail des champs, direz-vous, et de plus les spectacles variés et instructifs qui s'offrent aux yeux des conscrits n'aident pas peu à leur ouvrir l'esprit. Oui ; mais la bonne nourriture n'est pas non plus étrangère à ce résultat. Les besoins physiques avaient dégradé les facultés morales et intellectuelles de ces jeunes gens: l'apaisement de ces besoins a rendu l'esprit plus libre et plus disposé à réfléchir et à comprendre.
N'hésitons donc pas à proclamer hautement que si nous voulons former une population robuste et intelligente, ardente au travail, et pour laquelle les choses de l'esprit ne soient point une lettre morte, il faut transformer l'alimentation de nos campagnes. Au lieu d'une nourriture farineuse qui alourdit les facultés intellectuelles et le corps lui-même; au lieu de légumes, de fruits et de fromage, offrons à nos paysans un peu de viande de temps en temps; qu'ils en mangent seulement deux ou trois fois par semaine pendant un an, et au bout de l'année ce ne seront pas les mêmes hommes. Ils seront plus aptes à s'instruire et à profiter, parce qu'ils les apprécieront, des découvertes utiles à la culture et à l'élevage du bétail : par là ils en viendront à augmenter rapidement la production et à exiger du sol, avec le concours d'agents réparateurs, tout ce qu'il est en mesure de produire. Eux-mêmes n'auront plus alors à se priver de rien et ne tarderont pas à exporter à l'étranger leur excédant de produits."
in Études sur l'Exposition de 1867, Eugène Lacroix, éd. id., 1868.



tag vinaigre des 4 voleurs vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire