3 avril 2016

Encore trop de sucre dans les boissons...


"Beaucoup trop de sucres dans les boissons pour enfants
 
Chez l’enfant, une alimentation trop sucrée n’a pas pour seule conséquence une augmentation du risque de surpoids et d’obésité. L’impact sur l’état dentaire est considérable. C’est ainsi que dans certaines régions du Royaume -Uni, 35 % des enfants de 5 ans présentent des caries dentaires. Des chiffres proches de ceux fournis en 2010 par une synthèse de la HAS (Haute Autorité de Santé) qui révélait qu’en France « entre 20 et 30 % des enfants âgés de 4 à 5 ans avaient au moins 1 carie non soignée » (avec toutefois de grandes disparités socio-économiques).

Des campagnes d’information ont sensibilisé le public à l’impact négatif des boissons sucrées sur la santé des enfants. Mais les changements d’habitude ne sont pas toujours ceux attendus. De nombreux parents, alertés sur l’effet nocif des boissons gazeuses sucrées, les ont remplacées par des jus de fruits ou des smoothies qu’ils perçoivent comme étant plus sains pour la santé de leurs enfants. Cela correspond-il à la réalité ?
Sept grammes de sucres pour 100 ml en moyenne

Une équipe du Royaume-Uni a analysé la teneur en sucres de 203 boissons destinées aux enfants, jus de fruits (n = 21), boissons à base de jus (n = 158) et smoothies (n = 24). Les résultats sont éloquents : la teneur moyenne en sucres est de 7 g/ 100 ml et 85 produits conditionnés en unités pour les enfants contiennent au moins 19 g de sucres, soit la quantité quotidienne maximale de sucres recommandée pour les enfants de 4 à 6 ans. La palme revient aux smoothies, avec en moyenne 13 g de sucre pour 100 ml, suivis par les 100 % jus de fruits (10,7 g/100 ml) et enfin les boissons à base de jus de fruits (5,6 g/100 ml). Plus de la moitié de ces boissons mériteraient le « drapeau rouge » prévu par la Food Standard Agency. Autre point soulevé par les auteurs de l’étude : le conditionnement des boissons. En effet, elles sont pratiquement toutes conditionnées en contenants de 200 ml, seules 5 des boissons retenues existaient en 150 ml.
Et des édulcorants

Notons enfin que 78 produits contenaient des édulcorants, majoritairement de l’acésulfame-K, du sucralose ou de l’aspartam. Si ces édulcorants ont été déclarés sans danger par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, de nombreux experts s’accordent sur le fait qu’une réduction du goût sucré des produits alimentaires est nécessaire pour que les enfants ne développent pas d’accoutumance. Il paraît douteux que l’utilisation des édulcorants soit une solution pour réduire sur le long terme la consommation de sucres et ses conséquences en matière de santé.

Les auteurs terminent en prodiguant quelques recommandations. Ils estiment notamment que ces boissons ne doivent pas être comptabilisées dans les « 5 fruits et légumes par jour ». Idéalement, les fruits devraient être consommés sous leur forme entière et non en jus. Ils suggèrent que les parents coupent les jus de fruits avec de l’eau, optent pour des jus non sucrés, ne les donnent qu’au cours des repas et limitent les portions à 150 ml par jour. Ils estiment enfin que le législateur devrait intervenir pour contrôler la quantité de sucres contenue dans ces produits."

Dr Roseline Péluchon
Références
 Boulton J et coll. : How much sugar is hidden in drinks marketed to children? A survey of fruit juices, juice drinks and smoothies.
 BMJ Open 2016; 6: e010330 http://bmjopen.bmj.com/content/6/3/e010330.full.pdf+html

 Source : http://www.jim.fr/e-docs/00/02/69/01/document_actu_med.phtml?cle_doc=00026901 (sur abonnement) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire