21 décembre 2014

 Sirop de bière !


et pain d'épices............


Juste pour vous faire attendre un peu les recettes de l'Atelier gourmand "Épices de Noël", au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, les participants ont plus que validé, vendredi soir et samedi midi, le sirop de bière, avec La clandestine de La Brasserie des vignes, blonde, légère, aux tonalités d'agrumes ! 

Nous l'avons fait doucement chauffer, y avons ajouté du sucre, des zeste d'oranges, de bergamotes et de citrons confits +, y a toujours un petit plus !, un peu d'angélique confite, tout ça maison et bio bien sûr. 





Ce sirop a généreusement accompagné le pain d'épices express...


Une des recettes du pain d'épices !

250g de farine bio t80 de seigle, 250g de miel à votre convenance 17cl d’eau, 1cc de bicarbonate de soude 
 ~10g d’épices moulues au moment : badiane Illicum verum, cannelle Cinnamomum sp, gingembre Zingiber officinale, mahlep Prunus mahaleb, le gingembre peut être en poudre s'il est de bonne provenance et vous pouvez, bien sûr, varier les épices comme bon vous semble !
 
 Préchauffez le four à 180°C. Disposez une feuille de papier cuisson sur une grille à four. Faites chauffer l’eau dans une casserole ; une fois chaude, versez-y le miel et mélangez bien pour le dissoudre, sans faire bouillir.
Dans un cul de poule, mélangez la farine de seigle, le bicarbonate et les épices ; ajoutez progressivement l'appareil eau/miel en brassant pour obtenir un appareil homogène.
Coulez l'appareil sur la grille, lissez à la spatule pour obtenir une hauteur d'1/2 centimètre environ. Baissez le four à 150°C, enfournez pour ~15 à 20 minutes ; le pain d'épices doit avoir une jolie couleur, avoir envahi votre cuisine de multiples senteurs et rester souple.
Sortez-le, laissez refroidir quelque peu et détaillez à votre convenance, en rectangles, en cercles, en bonshommes, en sapin de noël, en étoiles.
Vous pouvez également lisser encore plus fin pour prévoir des mille-feuilles de pain d'épices...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire