30 janvier 2015

 Un plat de pauvres, chargé d’histoire... 



Un plat de pauvres, chargé d’histoire, comme je les aime...

Des lentillons de Champagne, des cous de poulets, de l’échalote grise, un peu de graisse fine de canard, une tombée d’origan et de gros sel, et tout bio !

 Comme nous sommes passionnés d’histoire de l’alimentation et plus particulièrement par celle du petit peuple, nous avons essayé d’imaginer un plat qu’auraient pu faire les petits paysans de Champagne au XIXème siècle, avec donc des lentilles roses, quelques abats de volaille, des échalotes grises bien sûr puisque la Champagne est un de ses hauts et emblématiques lieux de culture, un peu de graisse de palmipède gras (l’Alsace n’est pas loin !) et une herbe de jardin, ici de l’origan, mais vous pouvez jouer avec thym, marjolaine, etc.

Faire fondre un peu de graisse fine* de canard, y colorer les cous (trois par personne), parsemer d’origan sec, ajouter les lentilles, une cuiller à café d’échalote grise hachée par personne et mouiller d’eau ou de bouillon. Laisser cuire à feu doux, saler en fin de cuisson.

 - Lentilles roses, dites lentillons de Champagne, de Brigitte & Didier Lambin …
 - Cous de poulets de Céline Soleille
 - Échalotes grises de Michel Cluzet

* la graisse fine de canard est celle que l’on retire méticuleusement autour des intestins des canards gras, long travail, mais superbe résultat !


20 janvier 2015

T A R N A S C O  !



La gamme d’essai des Tarnasco© 2015 au complet !

Le Tarnasco© classique, 11 variétés de piments et vinaigre de vin blanc, puissant comme son homologue américain, mais plus complexe aromatiquement par le nombre de variétés utilisées.

Le Tarnasco© rouge, 7 variétés et vinaigre rouge 2003, tout autant puissant, avec une solide charpente soutenue par de riches et ronds tannins.

Le Tarnasco© vert, 6 variétés cueillies vertes et un vinaigre de vin blanc hors catalogue, élaboré avec "l’Oxytemps barrique", cépages : Loin de l'oeil, Sauvignon et Mauzac, le haut de gamme de Rémy Kuntz, domaine de Masbrunet, plus doux que les précédents, belle fraicheur en bouche, sous-tendue par l’étonnante complexité de l’Oxytemps.

Quelques bouteilles encore disponibles...



Barrage de Sivens : un premier pas de jésuite...




Le second rapport d’experts :

"Mission pour un projet de territoire du bassin du Tescou"

--
La réaction de la Confédération paysanne , de France Nature Environnement et du Collectif pour la sauvegarde du Testet :



source image : microtourisme-en-bretagne

15 janvier 2015

Un nouveau gâteau d’un célèbre pâtissier parisien ?

Des fraises transgéniques produisant de la chantilly ?



Et non ! L’oeil d’une simple drosophile, notre petite mouche du vinaigre, vu sous l’aiguisé microscope de Stephan Borensztajn du CNRS.

Le journal du CNRS



6 janvier 2015

Moutarde sauvage


Pour les nouveaux et ceux qui n'auraient pas tout suivi de notre procédé [Moutarde sauvage].

Nos graines de moutarde poussent naturellement dans des champs cultivés, bio bien sûr, ici parmi des lentilles.
Quand nous les récupérons, après moisson, elles sont encore mêlées avec d'autres graines et de rares petits insectes. Nous avons donc plusieurs étapes de tamisage pour arriver à 1,5-1,7mm de Ø et une finale sur une planche inclinée qui permet de séparer les graines de moutarde rondes, qui roulent, des autres un peu anguleuses...
Donc, premier tamis fin pour supprimer les poussières, puis trois tamis successifs, avec un tri visuel, et ensuite la planche en pente, encore un tri visuel, et de nouveau le tamis fin pour enlever les dernières poussières.

Ensuite et seulement, ces graines, pures à 99% seront broyées, puis mélangées avec de l'eau et l'un de nos vinaigres, pour réaliser votre Moutarde sauvage du Tarn...

Notre moutarde artisanale est un peu plus chère que les autres, mais nous sommes les seuls en France à prendre le temps nécessaire pour vous proposer de la sauvage !