3 septembre 2016

De l'influence de l'offre et de la demande...


Dans la série "On le pensait bien, mais ça va mieux en le disant..", l'épidémie d'obésité qui frappe les États-Unis : 33% d'adultes en surpoids, 38% d'adultes obèses et 17% d'enfants et adolescents obèses, est en grande partie due à un problème d'offres inadéquates : 
- "the unhealthiest foods are the tastiest foods, the cheapest foods, the largest-portion foods, the most available foods, the most fun foods", les nourritures les plus mauvaises pour la santé sont celle qui ont le plus de goût, les moins chères, les plus proposées en grandes portions, les plus disponibles en magasins et les plus attractives...
- Si les américains suivaient les recommandations des nombreuses campagnes de santé, grand public ou ciblées, le marché ne pourrait pas répondre en volume à la demande, autrement dit, ils ne pourraient pas trouver en rayonnage suffisamment de fruits & légumes et de produits non-transformés !

Info intéressante à transposer et comparer avec l'Europe et plus particulièrement la France, où l'obésité et le surpoids progressent, mais reste limités par l'offre de produits sains, des traditions culinaires bien ancrées (en perte de vitesse dans certaines catégories socio-professionnelles ou d'âge, mais en retour dans d'autres), par une baisse, légère mais réelle, de la fréquentation des grandes surfaces et à l'inverse une hausse de celle des marchés, de la bio et des circuits courts.

Cela confirme également les études menées en Europe sur le lien entre populations s'alimentant essentiellement en hard-discount et état de santé général, dont surpoids et obésité.


http://www.freshplaza.com/article/162780/Why-its-easy-to-become-obese-in-America






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