24 août 2015

Citrouille m'était conté...


Les semenciers sont de grands joueurs, ils savent merveilleusement surfer sur le buzz, sur la peur, pour nous vanter leur catalogues et nous inciter à ne pas garder nos graines...

En partant d'une intoxication alimentaire restant à élucider, est en train de se développer tout une dialectique récurrente sur le fait que seuls les semenciers sont capables d'assurer la nourriture du monde.

Sauf que les semenciers, et dans ce cas les Graines Hubert*, entrent dans un système de peur, de terreur, basé sur de faux arguments.
Exemple :
"En effet les cucurbitacées se reproduisant par pollinisation, des croisements peuvent se produire entre les courges comestibles et coloquintes. Le fruit issu du croisement sera toxique, même si il est identique à la courge cultivée."
Il ne peut y avoir de croisements qu'entre les espèces du même genre, et non entre genres ou entre espèces. De fait, les coloquintes du genre Citrullus ne peuvent se croiser qu'avec les autres Citrullus, dont le melon d'eau ou la pastèque, et le résultat ne sera pas forcément toxique !

Le problème est, la plupart du temps, que sortent, dans vos jardins l'année suivante, des plantes issues de semences F1 et donc de lignées dans lesquelles les sélectionneurs ont pu utiliser des cucurbitacées résistantes, contenant par exemple de la cucurbitacine, composé naturel de défense des cucurbitacées.

Donc arrêtez d'acheter des semences F1, gardez et échangez vos graines, et ne mangez pas de courges amères, tout simplement...

* http://www.graines-hubert.com/croisements-courges-coloquintes-danger,21826,fr.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire