26 juillet 2015

Et si nous repensions une nouvelle agriculture et d'autres modes de consommation ?



Le billet d'Yves Michel, éditeur de la société civile :

"La facheuse pente de notre agriculture : de la mort en barquettes
par Yves Michel · 26 juillet 2015
L’agriculture française est encore un domaine où c’est la folie et la cupidité qui règnent… Au sortir de la 2e guerre mondiale, le gouvernement français a décidé de fabriquer des machines agricoles à la place des chars, et des engrais à la place des explosifs; il a poussé au remembrement en arasant les haies et à la « modernisation » à grands coups de prêts du Crédit Agricole et de Chambres d’agriculture. Cette poussée vers l’agro-industrie a très bien réussi, au profit des banques et des marchands de machines et d’engrais. Ceux-ci se sont débrouillés, en s’appuyant sur un Etat corrompu, pour nous faire ingurgiter des tas de produits de mort, que ça soit des pesticides ou des OGM, et ceci en dépit de nos choix affichés ! Je ressens cela comme un viol. Et tout ça pour quoi ? Juste pour faire plus de profits financiers… Les paysans, eux, se sont transformés pour quelques uns en grands entrepreneurs agricoles, et pour la plupart en esclaves des temps modernes. Je le sais, je suis fils de paysan: on nous a vendu l’idéologie du progrès, c’est une pure escroquerie !

 Suite de l'article et conseils de lecture sur : http://www.yvesmichel.org/la-facheuse-pente-de-notre-agriculture-de-la-mort-en-barquettes/




23 juillet 2015

Vinaigre des 4 voleurs

ou

Vinaigre des quatre voleurs



Quatre voleurs ou 4 voleurs ?

Vinaigre des quatre voleurs ou vinaigre des 4 voleurs ?
Vinaigrerie des quatre voleurs ou vinaigrerie des 4 voleurs ?

Comment gérer la tyrannie de la première page lue ? 

Toutes les entreprises, des plus grandes comme Nestlé ou Unilever, que nous n'avons pas encore rachetées faute de temps, aux plus petites se posent la question de la lisibilité  ; et cette lisibilité n'est bien sûr pas apparue avec internet, elle existe depuis que le commerce existe - en français on dit feed-back ! - elle signifie, par le retour clients, par l'affichage ou la présence média, au commerçant qu'il existe au-delà de lui-même et de sa production.

A partir du moment où un producteur, un commerçant sort de l'anonymat et s'affiche, devient connu par le bouche à oreille de ses clients, il perd sa maîtrise primordiale, celle d'expliquer journellement son travail et doit se la réapproprier à chaque fois que se présentent de nouveaux clients lui renvoyant des images forcément différentes...

 Nous  sommes donc à la fois sur des champs sémantique et sémiotique, sur du texte et de l'image, sur du sens et du signe... 

Le vinaigre des 4 voleurs est passionnant pour cela, car il nous entraine dans toute une histoire, dans une historiographie complexe où se mêlent sciences, techniques, archives, médecine, pharmacie, allégations de santé et ouï-dire...

Le vinaigre des quatre voleurs ressort plus de la sémiologie que de la sémantique, même si nous passons beaucoup de temps à expliquer son origine...

Vinaigrier est un bien joli métier...












21 juillet 2015

 Une mouche poilue nous parle du jardin !



Cylindromyia bicolor, une mouche révélante !

Produire des plantes bio sans essayer de connaître un peu les bestioles qui gravitent autour serait contraire tant à nos idéaux certes qu'à une simple logique écologique, puisque tout est lié dans une maille agricole.

Autrement dit, prendre du temps à observer, photographier les insectes présents sur notre exploitation, les identifier, nous permet d'en savoir plus sur la biodiversité présente, mais que l'on ne détecte pas forcément.

Cette jolie petite mouche, rouge et poilue, en est le parfait exemple.

Contrairement à ce que l'on pense ordinairement, les mouches ne fréquentent pas que les excréments et les cadavres, beaucoup pondent sur d'autres insectes et sont donc parasitoïdes, régulant ainsi d'autres populations.
Les Cylindromyia se sont spécialisées en punaises ! et Cylindromyia bicolor préfère Rhaphigaster nebulosa. Donc nous savons que nous avons cette punaise sous nos serres, CQFD !

Punaise Rhaphigaster nebulosa





Quelques petites bêtes !


Les menthes sont en fleurs !


Dans un vibrant zonzonnement, de nombreuses espèces, du lever du soleil au coucher du jour, cohabitent apparemment... Mouches, abeilles, fourmis, coléoptères investissent les carrés d'aromatiques pour se gaver de nectar.
Les araignées sont à l'affut... 

Superbe spectacle dont on ne se lasse jamais !








La carte des producteurs d'Essentiel



La vinaigrerie des 4 voleurs à la carte !


"98% de nos produits sont produits dans un rayon de 150km de notre magasin ‪#‎essentielmescourses‬ "


Les producteurs d'Essentiel


Petite moutarde ! 



Notre moutarde sauvage est... sauvage...!

Elle est capable de pousser un peu partout, comme ici sur la trappe du compteur d'eau...



14 juillet 2015

Nos moutardes au restaurant !



Notre moutarde sauvage est aussi disponible en 500g pour les restaurants et cuisiniers audacieux...!

Tarif pro sur demande.

vinaigreriedes4voleurs@gmail.com





13 juillet 2015

Un peu de lavande ?



Aujourd'hui, c'est lavande !


Récolte ce matin à la fraiche (presque !), préparation des bouquets et mise au séchage cet après-midi...






Pas de brevets sur les plantes et les animaux !


Signez la pétition !



"Pas de brevets sur les plantes et les animaux !

L'augmentation des brevets sur des semences et des plantes conventionnelles ainsi que sur des races d’animaux d’élevage représente une dépossession considérable des paysannes et des cultivateurs. Les agriculteurs n'ont plus le droit de conserver ni d'échanger les semences provenant de leur propre récolte, et les cultivatrices ne peuvent continuer à travailler avec les semences brevetées que de manière très limitée.

Depuis plusieurs années, l’Office européen des brevets (OEB) ne cesse d'étendre le champ de la brevetabilité et d’attaquer les interdictions existantes de brevets sur les espèces végétales et les processus biologiques. Notre sécurité alimentaire passe progressivement aux mains de quelques multinationales de l’industrie biotechnologique et chimique.

Face à cette tendance extrêmement préoccupante, la coalition internationale «Pas de brevets sur les semences» a lancé en mai 2015 une nouvelle pétition. Aidez-nous à faire pression sur le Conseil d’administration de l’Organisation européenne des brevets pour renforcer les interdictions existantes dans le droit européen des brevets !"



Du gingembre dans le jardin ! 


Un nouveau gingembre débarque chez nous !

 Le mioga, très courant dans les épiceries japonaises, et que l'on commence à voir dans certaines boutiques spécialisées, est un gingembre, Zingiber mioga, dont on consomme surtout les jeunes pousses, jeunes tiges ou fruits.

 Très frais et juteux en bouche, avec des notes acidulés, il s'utilise de l'entrée au dessert en laissant faire votre imagination, mais il a un autre et bel avantage, vous pouvez l'installer dans vos jardins, il résiste jusqu'à -20°C !




12 juillet 2015

Des plantes OGM pour nourrir les poissons d'élevages ? 



Accrochez-vous !

Sous les prétextes que les ressources halieutiques (les stocks de pêches de poissons sauvages) sont en baisse constante, qu'il va falloir développer les piscicultures pour répondre à la demande, et que la population serait en demande/besoin d'omega-3, un labo anglais vient de développer une nouvelle variété OGM de cameline, Camelina sativa, plante déjà riche en ω-3, en lui ajoutant 7 gènes de synthèse lui permettant de produire de l'huile de poisson !

Cette expérimentation en plein champ, si elle est validée, devrait permettre de booster en omega-3 les poissons d'élevage...


Field trialevaluationoftheaccumulationofomega-3 long chainpolyunsaturatedfattyacidsintransgenic Camelina sativa: Making fish oilsubstitutesinplants



7 juillet 2015

Les Ateliers gourmands au Muséum de Toulouse : un été riche en connaissances !


C'est reparti pour les Ateliers gourmands de l'été au Muséum de Toulouse !

On démarre, vendredi soir et samedi matin, avec un Atelier très sérieux, mais qui sera, promis ! ludique sur les additifs alimentaires.

Loin des polémiques qui polluent la connaissance, on va parler histoire, législation, physique-chimie, usage et décryptage d'étiquettes.

Et comme c'est un Atelier gourmand,on va bricoler deux trois plats comme d'habitude, grâce à l'aide du Synpa, le syndicat des producteurs d'additifs, et de quatre sociétés qui ont bien voulu se prêter au jeu de la transparence en nous fournissant des échantillons, DSM, Danisco, Ajinomoto et Weishardt, un des leaders de la gélatine et société tarnaise !

Toujours aux Jardins du Muséum à Borderouge, bien sûr !
http://www.museum.toulouse.fr/agenda



6 juillet 2015

"Douceur de courgette"

Nos petites courgettes à l'aigre-doux reviennent !


La "Douceur de courgette" arrive !



1ère tournée de nos petites courgettes cuisinées à l'aigre-doux, que vous avez plébiscitées l'an dernier.
27 pots pour commencer, mais cela ne fait que débuter...





Douceur de courgettes : la découpe !




5 juillet 2015

Les allergènes enfin affichés dans les restaurants !



 A partir du 1er juillet, tous les produits alimentaires préparés, vendus non préemballés, doivent, enfin, être accompagnés à proximité d'un affichage indiquant les allergènes présents.

Tous les restaurants, y compris la street food (restauration rapide, camion pizza, mais aussi les plats vendus sur les marchés et les fêtes diverses), tous les artisans de bouche (boulangers, pâtissiers, charcutiers, traiteurs) sont concernés par cette mesure de bon sens pour la protection des allergiques.

A quand l'indication des additifs présents ?

Liste des allergènes à déclaration obligatoire :
 http://www.economie.gouv.fr/allergenes-indiques-sur-produits-alimentaires-a-partir-1er-juillet

Décret n° 2015-447 du 17 avril 2015 relatif à l'information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées :
 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030491684&categorieLien=id




3 juillet 2015

Roule ma poule !


Une nouvelle offre Producteurs locaux à Castres



Votre vinaigrerie préférée est aussi présente dans les paniers de "Roule ma poule", à Castres !

 Le site : Roule ma poule...

 Un article de Touleco Tarn







Le "Despoulinage 2015" disponible à Toulouse !



Le 'Despoulinage 2015', étonnant vinaigre élaboré avec les hampes forales d'ail de Lautrec arrive à l'épicerie Essentiel, 52 fbg Bonnefoy à Toulouse, en milieu de semaine !

12 bouteilles de 25cl sur les 72 produites... et il n'en reste plus que 50.................................................

Essentiel - Mes courses pour la planète




L'échalote grise, la reine des échalotes !




Nous sommes allés mardi matin, très tôt, avant que la canicule ne nous cloue sur place, aux confins de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn & Garonne, à Brignemont, chercher notre provision d'échalotes grises, sublime produit de Michel Cluzet, pour vos prochains vinaigres et pour la purée d'échalotes, plébiscitée par nos amis-clients-testeurs-cobayes !

Rencontrer nos producteurs régulièrement, même si l'on doit faire 200km dans la matinée, est essentiel pour tisser et entretenir les liens qui nous unissent ; cela nous permet de mieux vous parler de leur travail, de leurs produits et que vous continuiez à vous imprégner de la passion qui nous anime.

 Michel Cluzet est producteur d'échalote grise certes, mais aussi d'échalote rose, d'oignon, d'ail violet de Cadours bien sûr, de lentilles, de pois chiche et de tournesol, de colza et de carthame, dont il tire de très belles huiles.




Le joli marché de Monestiés




Nous serons tout l'été sur le marché de producteurs à Monestiés, le jeudi soir de 17.30 à 21 h.


Venez découvrir un des plus beaux villages de France !



Cadours, son ail, ses aulx !



Établie dans le Centre-Tarn, notre vinaigrerie privilégie logiquement l'ail rose de Lautrec, bio bien sûr, avec lequel nous élaborons des vinaigres qui, semble-t-il, rencontrent un certain succès, mais la région Midi-Pyrénées compte également deux autres aulx, le Blanc de Baumont-de-Lomagne et le Violet de Cadours, qui chacun ont leur intérêt gustatif et des caractéristiques organoleptiques différentes liés à leurs terroirs et à la manière dont ils sont cultivés.

 Sur les trois appellations, prédominent des obtentions récentes, plus résistantes aux maladies, plus 'belles' à la vente, mais subsistent heureusement des variétés anciennes, peut-être un peu plus fragiles, moins standardisées, mais que de petits producteurs tentent de maintenir pour que continue à vivre l'histoire et la mémoire de l'agriculture.

Ci-dessous, ail de Cadours au séchage chez Michel Cluzet et côte à côte, sur des caisses d'échalote grise, un 'Cadours' ancien et quelques 'nouveaux'. Ils se ressemblent beaucoup... nous allons les goûter et vous dire...