3 juillet 2015

Cadours, son ail, ses aulx !



Établie dans le Centre-Tarn, notre vinaigrerie privilégie logiquement l'ail rose de Lautrec, bio bien sûr, avec lequel nous élaborons des vinaigres qui, semble-t-il, rencontrent un certain succès, mais la région Midi-Pyrénées compte également deux autres aulx, le Blanc de Baumont-de-Lomagne et le Violet de Cadours, qui chacun ont leur intérêt gustatif et des caractéristiques organoleptiques différentes liés à leurs terroirs et à la manière dont ils sont cultivés.

 Sur les trois appellations, prédominent des obtentions récentes, plus résistantes aux maladies, plus 'belles' à la vente, mais subsistent heureusement des variétés anciennes, peut-être un peu plus fragiles, moins standardisées, mais que de petits producteurs tentent de maintenir pour que continue à vivre l'histoire et la mémoire de l'agriculture.

Ci-dessous, ail de Cadours au séchage chez Michel Cluzet et côte à côte, sur des caisses d'échalote grise, un 'Cadours' ancien et quelques 'nouveaux'. Ils se ressemblent beaucoup... nous allons les goûter et vous dire...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire