23 juillet 2015

Vinaigre des 4 voleurs

ou

Vinaigre des quatre voleurs



Quatre voleurs ou 4 voleurs ?

Vinaigre des quatre voleurs ou vinaigre des 4 voleurs ?
Vinaigrerie des quatre voleurs ou vinaigrerie des 4 voleurs ?

Comment gérer la tyrannie de la première page lue ? 

Toutes les entreprises, des plus grandes comme Nestlé ou Unilever, que nous n'avons pas encore rachetées faute de temps, aux plus petites se posent la question de la lisibilité  ; et cette lisibilité n'est bien sûr pas apparue avec internet, elle existe depuis que le commerce existe - en français on dit feed-back ! - elle signifie, par le retour clients, par l'affichage ou la présence média, au commerçant qu'il existe au-delà de lui-même et de sa production.

A partir du moment où un producteur, un commerçant sort de l'anonymat et s'affiche, devient connu par le bouche à oreille de ses clients, il perd sa maîtrise primordiale, celle d'expliquer journellement son travail et doit se la réapproprier à chaque fois que se présentent de nouveaux clients lui renvoyant des images forcément différentes...

 Nous  sommes donc à la fois sur des champs sémantique et sémiotique, sur du texte et de l'image, sur du sens et du signe... 

Le vinaigre des 4 voleurs est passionnant pour cela, car il nous entraine dans toute une histoire, dans une historiographie complexe où se mêlent sciences, techniques, archives, médecine, pharmacie, allégations de santé et ouï-dire...

Le vinaigre des quatre voleurs ressort plus de la sémiologie que de la sémantique, même si nous passons beaucoup de temps à expliquer son origine...

Vinaigrier est un bien joli métier...












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