Vinaigre des 4 voleurs
ou
Vinaigre des quatre voleurs
Quatre voleurs ou 4 voleurs ?
Vinaigre des quatre voleurs ou vinaigre des 4 voleurs ?
Vinaigrerie des quatre voleurs ou vinaigrerie des 4 voleurs ?
Comment gérer la tyrannie de la première page lue ?
Toutes les entreprises, des plus grandes comme Nestlé ou Unilever, que nous n'avons pas encore rachetées faute de temps, aux plus petites se posent la question de la lisibilité ; et cette lisibilité n'est bien sûr pas apparue avec internet, elle existe depuis que le commerce existe - en français on dit feed-back ! - elle signifie, par le retour clients, par l'affichage ou la présence média, au commerçant qu'il existe au-delà de lui-même et de sa production.
A partir du moment où un producteur, un commerçant sort de l'anonymat et s'affiche, devient connu par le bouche à oreille de ses clients, il perd sa maîtrise primordiale, celle d'expliquer journellement son travail et doit se la réapproprier à chaque fois que se présentent de nouveaux clients lui renvoyant des images forcément différentes...
Nous sommes donc à la fois sur des champs sémantique et sémiotique, sur du texte et de l'image, sur du sens et du signe...
Le vinaigre des 4 voleurs est passionnant pour cela, car il nous entraine dans toute une histoire, dans une historiographie complexe où se mêlent sciences, techniques, archives, médecine, pharmacie, allégations de santé et ouï-dire...
Le vinaigre des quatre voleurs ressort plus de la sémiologie que de la sémantique, même si nous passons beaucoup de temps à expliquer son origine...
Vinaigrier est un bien joli métier...
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