L'arnaque du régime 'paléo' !
Parmi les sujets qui me hérissent le poil, celui des modes en cuisine, qui vous fait passer pour has-been si vous ne savez pas faire des macarons ou des muffins, remporte la palme et parmi ces modes à la c., celle de la 'cuisine paléo' touche au sublime dans cette magnifique union que seule la bêtise et le marketing peuvent réussir...
Loin des épices et des végétaux penserez-vous ?
Non, non, non... Car cette diète tendance, mais boulimique éditoriale, est en fin de compte un cache-nez des adeptes du sans-gluten, sans soja (donc des végétaux) et du sans-lait, sans-sucre...
L'ensemble de cette vague, dont vous avez dû sentir les embruns - qui autour de vous ne vous a pas dit "Ah ! j'ai essayé le régime paléo, tu connais ?, c'est génial !" ? - l'ensemble de cette vague donc ne repose pourtant sur rien de scientifique, pour plusieurs raisons.
- Le paléolithique – pierre taillée - s'étend de -2 millions d'années avec Homo habilis (maitrise du feu vers -500.000 ans / Homo sapiens sapiens-Cro-magnon -35.000) et s'arrête vers -10.000 ans avec le néolithique – pierre polie – et l'apparition de l'agriculture sédentaire. Donc quand on parle de régime paléo, on devrait entendre avant l'élevage et l'agriculture et n'y inclure que des produits de cueillette et de chasse. On devrait également parler aux pluriels de régimes paléolithiques puisque chaque groupe géographique utilisait ses ressources locales.
- Les céréales, avec ou sans gluten, étaient consommées comme toutes plantes comestibles.
- Lait et produits laitiers sont plus difficiles à dater, mais l'on sait que les premières domestications sont antérieures à l'agriculture sédentaire.
Petit coup de gueule, mais régulièrement les marchands du temple qui m'envoient ce genre de proposition de bouquin m'énervent !!!
http://paleorecipeteam.com/paleo-eats/?mc_cid=5bbfb121a5&mc_eid=27eaebfb12
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire