28 juin 2015

"Despoulinage 2015" - 72 bouteilles !



Embouteillage cet après-midi de la série test très limitée - 72 bouteilles ! - du "Despoulinage 2015".

Un de nos vinaigres blancs, des hampes florales d'ail de Lautrec, et quelques semaines de macération, pour un résultat gustatif différent, étonnant, plus végétal, plus rond en bouche...!

 Série limitée ne veut pas dire forcément plus cher !

Le "Despoulinage 2015" est au même prix que le vinaigre à l'ail classique, 3,5€ la bouteille de 25cl !



Nouveaux points de vente !



Deux nouveaux points de vente dans le Tarn.

Nathur'Bio à Gaillac, en face du parc de Foucaud



Charcuterie Millas à Moulin-Mage, Murat / Vèbre


27 juin 2015

"Despoulinage 2015"


Un autre vinaigre à l'ail !


Avis aux passionnés de la Vinaigrerie des 4 voleurs !


Nous avons fait un test de vinaigre de vin blanc avec les hampes florales de l'ail rose et le résultat est superbe !

Ces futures fleurs, que l'on appelle, par chez nous à Lautrec, poulins ou porriols, sont ôtées manuellement - le 'despoulinage' - pour favoriser le développement des caïeux et ne sont généralement pas valorisées, restant sur place...

Comme vous le savez "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" et nous aurons donc 80 bouteilles de 25cl, pas plus, à la vente.......................................

Bio bien sûr (notre vinaigre de vin blanc et l'ail de notre fournisseur habituel), mais nous n'avons pas voulu embêter Écocert et faire un dossier de certifcation pour un si petit volume !

Promis, l'année prochaine, le "Despoulinage 2016" sera au catalogue !







25 juin 2015

La vinaigrerie des 4 voleurs à l'honneur 

dans L'Huma-Dimanche !


La presse nationale parle de nous ! mais aussi du superbe resto d'Arnaud Caré, Le Café de Paris à Brassac et du sublime ail de Lautrec de Jean-Paul Audouy !

C'est dans L'Humanité-Dimanche de cette semaine, n°468, du 25 juin au 1er juillet, sous la docte plume de Thierry Morvan.

Courez chez votre buraliste.................!




Charcuterie Millas


Nouveau point de vente !

Charcuterie Millas, Moulin-Mage 81320 Murat-sur-Vèbre.

http://www.charcuterie-millas.fr/content/18-notre-magasin

https://www.facebook.com/charcuterie.millas

Tout est bon dans le cochon, quand le cochon est bon !




Biocybèle 2015


Biocybèle, la plus belle foire bio du Sud-Ouest.

Album souvenir 2015...........

Nous y étions... Cherchez notre stand...!

Album Biocybèle



Confit de lies de vin




Dimanche 21 juin, 22h, derniers essais d'un prochain confit de rares lies de vin blanc.

Des lies - bio et du gaillacois bien sûr - d'une belle fraicheur très verte, très végétale, avec une bouche de fruits étonnante + du sucre (moins de 30%) et une cuisson tout douce...

Le résultat, somptueux, est aussi complexe aromatiquement à décrire que les lies elles-même !

A marier avec des pommes de terre grenaille nouvelles vapeur, des filets de saint-pierre ou de petites lottes, araignée ou hampe de veau, volailles bien sûr, mais aussi avec des fromages du plus doux au plus puissant ou dans une poëlée de fruits rouges au beurre salé et même au p'tit dèj'...







23 juin 2015

"L'estragon" du Mexique



Yauhtli en floraison...


Tous les jardiniers ont eu, un jour ou l'autre, des oeillets d'Inde, des tagètes, soit pour l'ornement, soit pour utiliser leur propriétés nématifuges ou nématicides (qui repousse ou élimine les vers parasites des racines des plantes potagères).

Dans le genre Tagetes, une espèce, Tagetes lucida, mérite une attention particulière, tant par son histoire, sa culture pérenne que par ses usages culinaires.

La plupart des tagètes, donc des oeillets d'Inde, sont comestibles en herbes aromatiques, feuilles ou pétales, mais l'estragon des aztèques qui n'a d'estragon que le nom (astéracées certes, mais pas du même genre botanique) est un concentré d'huiles essentielles que les peuples d'Amérique centrale surent, et savent encore, utiliser.

Plantes médicinale donc, mais aussi enthéogène, donc à manier avec précaution, Tagete lucida peut remplacer l'estragon, apportant en plus aux plats des notes citronnées.



19 juin 2015

La cuisine paléo n'existe pas !



Non ! La cuisine paléo n'existe pas !

Contrairement à ce que vous disent nombre de bonimenteurs, édités pour certains par des éditeurs que je croyais quelque peu plus instruits, la cuisine paléolithique, telle que l'on vous la présente sur la toile, ne correspond pas à une réalité historique !

Le paléolithique, l'ère de la pierre taillée, s'étend sur 900.000 ans - le feu apparait vers -500.00 ans - de l'Homo habilis à sapiens sapiens et sur l'ensemble du globe.
Peut-on raisonnablement parler d'une diète dans un corpus aussi large ?
Peut-on raisonnablement croire des plumitifs qui déconseillent les céréales et autorisent les produits laitiers, alors que ce qui fait une des différences entre paléo et néolithique, pierre polie, c'est le passage du chasseur-cueilleur à l'agriculture/élevage sédentaire ?

Réaliser un repas paléo, comme nous nous sommes amusés, approximativement, à le faire hier soir à l'invitation des Amis du Jardin à Graulhet, est particulièrement difficile aujourd'hui car il faudrait supprimer tout ce que l'homme a manipulé, sélectionné, végétaux comme animaux depuis des milliers d'années et prendre en compte l'évolution même.

Donc gibier, mais pas tous, pas d'animaux d'élevage, poissons et coquillages sauvages, insectes, végétaux également sauvages mais pas tous, pas de sel, pas de produits laitiers biens sûr, produits fumés et/ou fermentés ok pour la seconde partie du paléo.

Pour tenter d'illustrer et, dans le même temps démonter le blabla des marchands du temple, nous avons joué avec une bouillie de lentilles/millet, parfumée de menthe/sarriette/achillée millefeuille/genièvre/algues et insectes de Micronutris, puis blé/graines de lin, noisettes, petites prunes acides, sumac et miel. Le tout arrosé d'une tisane de tilleul/pétales de rose.


Micronutris





Le carvi





Récolte de carvi sous nos serres...


Cette épice, utilisée depuis l'antiquité, de la famille des apiacées se consomme en feuilles, mais surtout en graines ; elle entre dans de nombreux produits occidentaux, dont la plupart des fromage dits au cumin, mais qui sont en fait aromatisés au carvi !



13 juin 2015

Fête de l’âne à Monestiés



Nous serons à la 12ème fête de l’âne à Monestiés ce dimanche.

Venez nous voir et découvrir un des plus jolis villages du Tarn...

http://www.tourisme-monesties.fr/Fete-de-l-Ane.html



11 juin 2015

Les bulbilles de Cadours !


Quand on récolte de l’ail frais, pas besoin de le despouliner, puisqu’il est destiné à être consommé rapidement, et que souvent les hampes florales ne se sont pas encore développées.

Mais si on le garde un peu, cet ail, vivant, suspendu dans la cuisine, continu sa vie et les bulbilles aériennes peuvent apparaître !

Comme ici, avec le superbe ail violet de Cadours de notre producteur d’échalotes grises, Michel Cluzet.


http://www.marchebiotoulouse.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=11%3Alegumes&id=49%3Acluzet-michel&Itemid=5


Despoulinage 2015


Pour un prochain vinaigre en série limité, matinée ’despoulinage’...!

Ne cherchez pas ce terme dans votre petit Larousse ou Robert, il n’est utilisé que sur l’aire d’appellation de l’ail de Lautrec et signifie ’ôter la hampe florale, le poulin ou pouli, pour favoriser le grossissement des caieux’.

Cette opération, non méccanisable, s’effectue donc encore manuellement (main, sécateur ou courte serpette) et génère de l’emploi saisonnier entre fin mai et début juin, sur les 250 hectares dévolus à cette culture.

Comme nous aimons valoriser les sous-produits agricoles, souvent inutilisés, nous sommes donc allés filer un p’tit coup de main à notre producteur d’ail pour ’despouliner’ une parcelle et vous préparer, pour très bientôt, un vinaigre de printemps parfumé au ’pouli’ !







8 juin 2015

Le 2,4-D


Fin de carrière pour une molécule d’apprenti-sorcier ?




Pendant que le monde entier prend Monsanto comme bouc émissaire, ses concurrents, y compris français, se frottent les mains. L’arbre cache la forêt et le bizness continue...

Mais après l’annonce du classement par l’IARC/OMS* comme cancérigènes potentiels des molécules herbicide : glyphosate et insecticides : malathion, diazinon, tetrachlorvinphos et parathion (amusez-vous à chercher les marques qui fabriquent et commercialisent ces saloperies !), une autre grosse perturbation s’annonce dans le ciel que ces multinationales de la mort ont toujours cru dégagé...

Et là encore, l’agence internationale de recherche sur le cancer s’attaque, cette semaine, à du lourd, beaucoup moins médiatique que le glyphosate - et l’emblématique Roundup -, mais certainement plus utilisé et depuis plus longtemps dans le monde par les acteurs agricoles ou forestiers...

De son petit nom 2,4-D, l’acide 2,4-dichlorophénoxyacétique est connu pour être un perturbateur endocrinien et traine une sale réputation de constituant de l’agent orange, défoliant utilisé pendant la guerre du Vietnam avec des conséquences sanitaires sur les populations humaines que l’on mesure encore aujourd’hui...

Et ce poison a même son lobby officiel, sa task-force destinée à le défendre contre les basses attaques de ces odieux écolos ! :
http://www.24d.org/default.aspx

Quelques références :
 - http://www.chemicalbook.com/CASEN_94-75-7.htm
 - http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0033.html
 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_2,4-dichlorophénoxyacétique-
- Agent orange : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange

 * http://www.iarc.fr/fr/media-centre/iarcnews/pdf/MonographVolume112.pdf

2 juin 2015

Délicieuse Nature


Végétaux biofermentés



 Correspondre sur la toile peut être intéressant, amusant, voire enrichissant, mais ce virtuel ne remplace pas les contacts directs, les rencontres et les partages mano a mano.

Nous étions ce matin avec Carole et Jean-Michel Laurent de "Délicieuse Nature", venus présenter leurs végétaux biofermentés à l’épicerie Nathur’bio à Gaillac.

Nous connaissions déjà en partie leurs merveilleux produits, puisqu’ils sont aussi à Essentiel, fbg Bonnefoy à Toulouse, mais nous n’avions pas encore échangé, physiquement, sur nos techniques de fabrication, sur nos projets et donc, de là, sur nos amis les banquiers dont l’inutilité et l’incompétence se vérifient jour après jour, sur certains médecins généralistes qui feraient mieux d’être visiteurs médicaux, bref, une rencontre normale entre producteurs bio !

Ils seront demain à Diététique 81, 5 rue Arago à Carmaux et vendredi à la Biocoop d’Albi.

http://www.delicieusenature.fr/
https://www.facebook.com/pages/Délicieuse-Nature-Lessentiel-retrouvé/1615096605381020






1 juin 2015

Herbes comestibles des bords du Tarn



Atelier culinaire au Muséum de Gaillac



Quand vous mettez dans un shaker, le CPIE du Tarn, Cinéfeuille, Les Amis du jardin, le Muséum de Gaillac, les Incroyables Comestibles et autres passionnés et que vous secouez bien, vous obtenez un superbe atelier culinaire Herbes sauvages !

9h installation de la cuisine sous les ombrages du Muséum, 9h30-11h30 les participants partent herboriser sur les bords du Tarn avec Bernard Huet et Joris Fonvielle, 12h la récolte arrive !

Armoise (Artemisia spp), ballote fétide (Ballota nigra), bardane (Arctrium lappa), chénopode (Chenopodium album), coquelicot (Papaver rhoeas), épazote (Dysphania ambrosioides), houblon (Humulus lupulus), lierre terrestre (Glechoma hederacea), mélisse (Melissa officinalis), menthe (Mentha spp), respounchou (Dioscorea communis), rose (Rosa spp) et sureau (Sambucus nigra) vont nous permettre de bricoler un petit casse-croûte les mettant en valeur.

Des oeufs brouillés - "Les Poulets de Céline" à Réalmont - avec respounchous, menthe et poivre sauvage de Madagascar - "Des épices à ma guise" à Ancenis - ; un fromage frais avec coquelicot, épazote, houblon, mélisse, rose ; et un mélange de salades - Julien Patin, maraicher à Puylaurens - herbes collectées, vinaigrettes au sureau et ’Baies des cimes’, avec les superbes huiles d’olives du "Moulin des terroirs de Saint-Laurent", Patrick & Chantal Ochs, Beaumont de Pertuis et vinaigres de "La vinaigrerie des 4 voleurs" bien sûr !