19 juin 2015

La cuisine paléo n'existe pas !



Non ! La cuisine paléo n'existe pas !

Contrairement à ce que vous disent nombre de bonimenteurs, édités pour certains par des éditeurs que je croyais quelque peu plus instruits, la cuisine paléolithique, telle que l'on vous la présente sur la toile, ne correspond pas à une réalité historique !

Le paléolithique, l'ère de la pierre taillée, s'étend sur 900.000 ans - le feu apparait vers -500.00 ans - de l'Homo habilis à sapiens sapiens et sur l'ensemble du globe.
Peut-on raisonnablement parler d'une diète dans un corpus aussi large ?
Peut-on raisonnablement croire des plumitifs qui déconseillent les céréales et autorisent les produits laitiers, alors que ce qui fait une des différences entre paléo et néolithique, pierre polie, c'est le passage du chasseur-cueilleur à l'agriculture/élevage sédentaire ?

Réaliser un repas paléo, comme nous nous sommes amusés, approximativement, à le faire hier soir à l'invitation des Amis du Jardin à Graulhet, est particulièrement difficile aujourd'hui car il faudrait supprimer tout ce que l'homme a manipulé, sélectionné, végétaux comme animaux depuis des milliers d'années et prendre en compte l'évolution même.

Donc gibier, mais pas tous, pas d'animaux d'élevage, poissons et coquillages sauvages, insectes, végétaux également sauvages mais pas tous, pas de sel, pas de produits laitiers biens sûr, produits fumés et/ou fermentés ok pour la seconde partie du paléo.

Pour tenter d'illustrer et, dans le même temps démonter le blabla des marchands du temple, nous avons joué avec une bouillie de lentilles/millet, parfumée de menthe/sarriette/achillée millefeuille/genièvre/algues et insectes de Micronutris, puis blé/graines de lin, noisettes, petites prunes acides, sumac et miel. Le tout arrosé d'une tisane de tilleul/pétales de rose.


Micronutris





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire