31 août 2016

Sympa les faucheux...


L'opilion, dit aussi faucheux, est une araignée, et comme toutes les araignées, malheureusement, cette pauvre bête a une mauvaise réputation, maléfique et venimeuse, alors que l'on connait depuis longtemps leur rôle écologique essentiel.

Mais les phobies ont la vie dure...

Pourtant la famille Opiliones est bien différente : thorax et abdomen attachés, une paire d'yeux seulement, ne faisant pas de toile, ne mordant pas en l'absence de chélicères (les crochets venimeux des arachnidae) et omnivores chassant des proies vivantes ou consommant des cadavres (comme nous !) ou des végétaux.

Détritiphage, l'opilion participe donc à la longue chaîne du recyclage.

Nous espérons que vous les verrez désormais autrement !





vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

Gagner du temps ou prendre son temps ?


Bon, c'est bio, certifié bio, mais cuisiner bio et ne plus prendre le temps de casser des œufs pour faire une omelette ou simplement cuire des œufs durs, est-ce bien raisonnable ?

L'esprit bio n'est-il pas aussi une autre conception de la société, dans laquelle l'Homme et la nature reprennent leur place, aujourd'hui grignotées par la recherche du profit immédiat, la fuite dans la productivité et cette quête maladive de croissance ?

Bon, on peut dire aussi que plus l'offre bio s'élargit, mieux c'est, tant pour les consommateurs que pour la planète...

http://www.abcd-karea.com/index.php/fr/nos-produits/bio-et-plein-air/bio-et-plein-air-frais





vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

29 août 2016

Végétarien ne sert de courrir...


Protéines végétales : un pas de plus dans la reconnaissance de leur intérêt nutritionnel.


"Protéines alimentaires : ne vous trompez pas de source !
 
La répartition idéale en macronutriments (lipides, glucides, protéines) dans l’alimentation fait toujours débat. Si l’augmentation modérée des apports lipidiques, aux dépens des glucides, a marqué les recommandations nutritionnelles les plus récentes, la place des protéines a relativement peu évolué. De nombreux travaux, incluant des essais randomisés, ont suggéré l’intérêt d’une alimentation davantage protéinée pour réduire les facteurs de risque cardiométaboliques.  Mais compte tenu d’une durée de suivi n’excédant pas deux ans, ces études n’ont pas suffi, pour faire évoluer les recommandations, à contrebalancer les soupçons d’effets délétères à long terme d’un apport élevé en protéines.

Les résultats d’une vaste étude américaine d’observation, chez les professionnels de santé (cohortes NHS et HPFS), apportent de nouveaux arguments pour reconsidérer l’importance des apports protéiques, en distinguant bien les sources de protéines.

L’intérêt des cohortes examinées réside dans la durée de suivi (jusqu’à 32 ans), le détail et la répétition du recueil des habitudes alimentaires par un questionnaire fréquentiel de consommation des aliments. Les auteurs ont examiné la relation entre les apports protéiques, en distinguant leurs origines (végétales ou animales) et la mortalité totale et par cause (cardiovasculaire, cancer et autres causes).
Protection par les végétaux

Après prise en compte des principaux facteurs confondants, la consommation de protéines animales apparaît significativement associée à la mortalité cardiovasculaire : (+8 % pour une augmentation de 10 % des apports énergétiques sous forme protéique). A l’inverse, les protéines apportées sous formes d’aliments végétaux paraissaient protectrices, aussi bien pour la mortalité totale (-10 % pour une augmentation de 3 % des apports énergétiques sous forme de protéines végétales) que pour les décès liés aux cancers ou aux maladies cardiovasculaires. Surtout, la substitution des sources de protéines animales par des sources végétales semble bénéfique. Cela se confirme en analysant précisément les groupes d’aliments qui sont remplacés. Ainsi, le bénéfice est maximum avec la substitution de la viande rouge transformée par des sources végétales de protéines. Mais il concerne également la substitution de la viande rouge non transformée, de la volaille et dans une moindre mesure du poisson et des produits laitiers. Une observation importante de cette étude est que le bénéfice apporté par les protéines de sources végétales est restreint à la sous-populationdes sujets qui présentent au moins un facteur  de risque de maladies chroniques (tabagisme, consommation excessive d’alcool, excès pondéral, sédentarité).

Pour expliquer la différence observée entre les sources protéiques, les auteurs évoquent d’une part l’effet des protéines animales qui, contrairement aux protéines végétales, augmentent l’IGF1 (un facteur de croissance secrété par le foie). D’autre part ils mentionnent les effets sur la santé, des sources et de leurs constituants, plutôt que des protéines elles-mêmes. Ainsi les sources de protéines animales contiennent parfois des quantités importantes de sodium, de nitrates et nitrites. A l’inverse certaines sources de protéines végétales, notamment les amandes et noix, sont riches en micronutriments potentiellement utiles en prévention de certaines maladies chroniques.
Mais rien n’est interdit

Les biais intrinsèques aux études observationnelles (en particulier l’existence de facteurs confondants) empêchent de conclure à l’existence d’un lien de causalité entre la consommation de telle ou telle source protéique et la mortalité.  Toutefois, les résultats de cette étude associés aux données issues de la littérature scientifique justifient d’orienter les recommandations nutritionnelles vers une alimentation privilégiant les sources de protéines végétales. Sans toutefois exclure les produits laitiers et le poisson qui restent des aliments utiles pour les non végétariens. Quant aux autres sources de protéines animales, rappelons simplement qu’en nutrition, rien n’est interdit !

Dr Boris Hansel
Références
 Song M et coll. : Association of Animal and Plant Protein Intake with All-Cause and Cause-Specific Mortality. JAMA Intern Med., 2016; publication avancée en ligne le 1er août. doi: 10.1001/jamainternmed.2016.4182"
source (abonnement) :  http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/proteines_alimentaires_ne_vous_trompez_pas_de_source__160667/document_actu_med.phtml





vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise


28 août 2016

Haddock vu par les médecins...


"Tonnerre de Brest  !

Moulinsart, le samedi 27 août 2016 - Cinq médecins français et un anglais, peut-être des analphabètes diplômés*, se sont livrés à « une évaluation exhaustive des problèmes de santé (PS) présentés par le capitaine Haddock pendant les 15 aventures de Tintin au cours desquelles il apparaît » et l’ont publié dans La Presse Médicale. Ils ont également comparé les problèmes de santé du capitaine et du jeune reporter.

Ces auteurs avaient déjà recensé les problèmes médicaux éprouvés par le célèbre globe-trotter et avaient publié leurs résultats dans la même revue en mars 2015.

Rappelons qu’Archibald Haddock, emporté, irascible et grand buveur, a pour la première fois partagé les aventures de Tintin en 1941 durant l’affaire dite du crabe aux pinces d'or et qu’il a visité, à ces occasions, 14 pays et a même été l’un des premiers hommes à marcher sur la Lune en 1954.
Les auteurs ont recensé 225 événements qui ont conduit à 249 PS, deux hospitalisations et trois consultations médicales. Le nombre médian de PS est de 19/aventure (4–27/aventure). Parmi les 249 PS, 193 étaient traumatiques (77,5 %) et 56 non traumatiques (22,5 %). Les plus fréquents des traumatismes étaient les traumatismes crâniens (56 %).
Boit sans soif !

La majorité des PS non traumatiques étaient liés à l’alcoolisme (56 %).

Haddock a une cirrhose ou une hépatite alcoolique, estime les auteurs, le Docteur Daumière, lui ayant diagnostiqué une « insuffisance fonctionnelle du foie » à l’époque ou il recherchait le trésor de Rackham le Rouge. Comme l’avait souligné l’observateur attentif de ces deux héros, Georges Remi, sa proximité avec Tintin semble avoir été bénéfique pour lui, il a ainsi diminué significativement sa consommation d'alcool, la part des PS liés à la boisson baissant de 58,3 % à 10,7 % après cette rencontre.

Au total 17 épisodes d’imprégnation alcoolique ont été responsables d’euphorie, de logorrhée, d’hallucinations, de troubles du comportement, de tristesse, d’anxiété et troubles du sommeil et d’agressivité. Par ailleurs, il a souffert d’effet antabuse lors de la prise concomitante d'alcool et d’une pilule anti-éthylique expérimentale développée par le Professeur Tournesol (père du premier voyage lunaire) ! Il a également connu les affres du delirium tremens…

Toujours au chapitre des toxiques, Haddock est également fumeur. Il a été victime de brûlures à 15 reprises, occasionnées par une mauvaise utilisation d’allumettes, de cigares ou de sa pipe.
Plus souvent malade que l’autre bachi-bouzouk

Si Haddock présente autant de problèmes de santé (249 vs 244) et de traumatismes (190 vs 193) que Tintin, le nombre médian de PS par aventure est bien plus élevé pour Haddock (19 vs 8) mais ses traumatismes sont significativement moins sévères, les pertes de connaissances d’origine traumatique représentant 23 % des PS traumatiques chez Tintin vs 2,5 % chez Haddock.
Au total, les auteurs concluent que « les traumatismes, notamment crâniens, sont les principales causes de PS chez Tintin et Haddock mais ils sont moins sévères chez ce dernier qui passe progressivement d’un statut de capitaine de marine, alcoolique avéré, à celui de châtelain, avec un alcoolisme plus mondain ».
Un inventaire de trouble à la noix de coco

Le capitaine a ressenti des douleurs d’un barotraumatisme de l’oreille moyenne lors d’un voyage en avion qui devait l’emmener à Sydney. Il a aussi été piqué par des insectes à quatre reprises et a présenté une réaction allergique sur le nez après une piqûre de guêpe. Il a également souffert de sept traumatismes résultant de contacts rapprochés avec un crocodile, un anaconda, un yéti, un tapir, des singes et une anguille électrique. Enfin, il s'est fait mordre par un perroquet, par une enfant gitane prénommée Miarka et par le chien Milou.

Il aurait même souffert d’un trouble du rythme cardiaque (?) après son retour de la lune…

Rien, en revanche, sur sa tendance au juron quasi pathologique…Blague, fumisterie et compagnie (**), bougre de petit cornichon (***), qui aurait pu faire évoquer un syndrome de Gilles de la Tourette ?

* Le Trésor de Rackham le Rouge
** On a marché sur la lune
*** Tintin au pays de l’or noir

Frédéric Haroche
Référence
 E. Caumes et Coll. : Les problèmes de santé du Capitaine Haddock au cours des aventures de Tintin. Comparaisons avec ceux de Tintin. La Presse Médicale 2016; publication avancée en ligne (Doi : 10.1016/j.lpm.2016.02.027)"

source :
http://www.jim.fr/medecin/jimplus/insolite/e-docs/tonnerre_de_brest__160632/document_jim_plus.phtml





vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

27 août 2016

Tarnasco 2016 : c'est parti !


Les 300 pieds de piments (30 variétés différentes) commencent à donner.

Première lacto-fermentation en cours, ramassage tous les jours, découpe, les petites habitudes reviennent...






vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

OGM, glyphosate, pesticides :

l'engrenage infernal.


L'agriculture courre à sa perte au profit des industriels.



"Le fond du problème de la chrysomèle des racines : ce qu’un petit coléoptère peut nous apprendre sur notre système agricole déficient.

Dans cet article, le Dr Doug Gurian-Sherman, directeur de l’agriculture durable au Center for Food Safety, écrit que la réapparition de la chrysomèle des racines aux États-Unis, tout en étant clairement un problème immédiat pour les producteurs de base, « indique également un échec systémique beaucoup plus important de la technologie du génie génétique pour changer l’agriculture – et lutter contre les ravageurs – de manière fondamentalement plus durable ».
De fait, poursuit-il, « on peut soutenir que le génie génétique a effectivement exacerbé les échecs considérables de la monoculture industrielle ». Le génie génétique qui a introduit le gène Bt dans le matériel génétique du maïs était au départ applaudi par les agriculteurs qui devaient pulvériser moins d’insecticides – faisant ainsi des économies de temps et d’argent, et réduisant leur exposition à de tels produits chimiques. Cependant, les dommages causés par la chrysomèle dans le maïs Bt ont commencé à faire surface tout juste quelques années après l’introduction de ce maïs. Monsanto, soutient Gurian-Sherman, a traîné les pieds sur la question de la résistance – retardant l’intervention alors qu’elle aurait pu aider à conserver l’efficacité de ses produits. En conséquence, « nous sommes à présent confrontés à une épidémie de mauvaises herbes résistantes au glyphosate qui a entraîné l’utilisation accrue d’herbicides et une nouvelle génération  de cultures conçues pour être résistantes à d’anciens herbicides comme le dicamba…
Tout cela rappelle ‘l’engrenage des pesticides’ dans lequel les agriculteurs doivent continuer d’adopter souvent de nouveaux insecticides, juste pour suivre le rythme de l’évolution des ravageurs ». La vérité qui dérange à propos du problème de la chrysomèle des racines, conclut Gurian-Sherman, « c’est que presque partout, le simple fait de produire d’autres cultures en rotation avec le maïs supprime largement le besoin d’insecticides chimiques ou de Bt, et procure des rendements plus élevés…
Au lieu de cela, les principales cultures GM ont été associées à une monoculture industrielle croissante, où des cultures uniques sont produites à maintes reprises. Ce système soutient également les grandes exploitations qui dépendent davantage des monocultures.
Et cela résulte en une plus grande dépendance à l’égard des pesticides, enfermant les agriculteurs dans l’achat de ces produits ainsi que d’autres produits nuisibles. Au cœur de ce cycle rompu de ravageurs et de pesticides se trouve un système agricole déficient, soutenu par des entreprises qui font un intense lobbying en faveur de politiques qui vont à l’encontre des intérêts du public et de l’environnement.
Tant que nous n’aurons pas affronté ces problèmes – et commencé à les considérer comme notre problème collectif, et pas seulement un problème des agriculteurs – et œuvré en vue de changer les politiques et autres structures qui les soutiennent, nous n’arriverons peut-être jamais au fond du problème de la chrysomèle des racines ou d’autres problèmes de ce genre »"
Doug Gurian-Sherman
source : Meridian Institute

article source :  http://civileats.com/2016/08/25/the-root-of-the-rootworm-problem-what-a-tiny-beetle-can-tell-us-about-our-broken-agricultural-system/





vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise





25 août 2016

Suivez la consigne...


On pensait la consigne disparue, engloutie par le bizeness, mais non, elle revient heureusement, progressivement...

Le point sur... La consigne des bouteilles :

http://cniid.org/Le-point-sur-La-consigne-des-bouteilles-1e,181



vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

Le sel toujours sur la selette...


Trop de sel nuit à la santé, mais pas assez également !

"Sel et risque cardiovasculaire : tout dépend de la pression artérielle !
 
Plusieurs études de cohorte ont montré une relation en U entre l’apport sodé et la morbimortalité cardiovasculaire. Le risque cardiovasculaire augmente si la consommation en sel est élevée. Ceci est également vrai si l’apport sodé est faible. Cela a été montré dans différentes populations (diabétiques, patients avec maladies vasculaires, population générale). Une méta-analyse de 23 études épidémiologiques a rapporté cette courbe en U (1).

L’objet de ce travail était de comparer l’effet du sel alimentaire sur les évènements cardiovasculaires dans 2 populations : les hypertendus (HTA) et les normotendus. Les auteurs ont repris les données de patients inclus dans 4 études internationales prospectives : PURE, étude épidémiologique en cours avec suivi d’une cohorte de 156 000 patients âgés de 35 à 70 ans, dont 100 000 ont eu un dosage urinaire de sodium ; EPIDREAM, étude prospective d’une cohorte de 17 000 individus âgés de 18 à 85 ans, où ont été appariés des cas (n =478) et des contrôles (n = 2 372) ; ONTARGET comparant les effets du ramipril (10 mg/j), du telmisartan (80 mg/j) et d’une combinaison des 2 chez 25 620 patients atteints de maladies vasculaires ou de diabète à haut risque ; TRANSCEND comparant telmisartan (80 mg/j) versus placebo chez 5  926 patients à haut risque intolérants aux IEC.

Taille, poids, deux mesures de pression artérielle (PA) en position assise après 5 minutes de repos ont été prises en compte. Les HTA ont été définies par une PA supérieure ou égale à 140-90 mmHg, ou par la prise d’un traitement antiHTA. La consommation de sel a été évaluée sur l’excrétion de sel urinaire quotidienne estimée d’après la mesure du sodium urinaire d’un échantillon d’urines de la nuit. Le critère primaire d’évaluation était composite : décès, infarctus du myocarde, AVC, insuffisance cardiaque.

Ce travail a inclus plus de 63 000 hypertendus et plus de 69 000 normotendus, dont 74 %  sans antécédent cardiovasculaire et 89 % de non diabétiques. L’âge moyen était de 58,6 ans chez les hypertendus et 50,5 ans chez les normotendus. Le sodium urinaire moyen estimé était de 4,956 g/j en cas d’HTA et 4,823 g/j chez les normotendus (p inférieur à 0,001).
Courbe en U pour les hypertendus mais pour les normotendus, c’est la basse consommation qui est néfaste !

Trois catégories ont été définies selon la consommation de sel : élevée (7g et +/j), modérée (4-5 g/j), faible ( moins de 3  g/j).

Parmi les hypertendus, les patients entrant dans les catégories 7 g et +/j, et moins de 3 g/j ont été comparés à ceux de la catégorie 4-5 g/j. Dans les 2 groupes de niveau d’apport de sel élevé et bas, le risque cardiovasculaire est augmenté (Hazard Ratio [HR] 1,23  intervalle de confiance à 95 % [IC] 1,11-1,37, p < 0,001 pour le er groupe, HR 1,34 (1,23-1,47) p < 0,0001 pour le 2ème groupe.

Chez les normotendus, dans la catégorie 7 g et +/j, il n’y a pas d’augmentation du risque cardiovasculaire, si ce n’est en cas de pathologie vasculaire (HR 0,90). En revanche, il y a augmentation du risque dans le groupe moins de 3 g/j (HR 1,26  IC (1,10-1,45), p = 0,0009.

Des résultats similaires ont été trouvés pour la mortalité totale et les évènements cardiovasculaires majeurs.

En France la consommation moyenne de sel est de 10 à 12 g/j. Une consommation modérée va de 4 à 6 g/j, dose qui est conseillée dans l’HTA.

Ajoutons que lorsque l’apport sodé est inférieur à 4 g/j, il y a une activation du système rénine/angiotensine/aldostérone et des catécholamines, ce qui au long cours est associé à une augmentation des évènements cardiovasculaires et de la mortalité.

Il existe donc bien, en ce qui concerne les apports de sodium, une courbe en U chez les hypertendus, mais chez le sujet normotendu, seul un apport sodé inférieur à 3 g/j est néfaste, tandis qu’un apport au-delà de 7 g/j ne l’est pas (le seuil au-delà duquel il le devient n’est pas connu).

Pr Marie-Claude Aumont
Références
 1 – Graudal et coll. : Compared with usual sodium intake, low- and excessive-sodium diets are associated with increased mortality : a meta-analysis. Am J Hypert 2014 ; 27 1129-37
2 - Mente et coll : Associations of urinary sodium excretion with cardiovascular events in individuals with and without hypertension : a pooled analysis of data from four studies. Lancet 2016, Publication avancée en ligne le 20 mai."
source (abonnement) : http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/sel_et_risque_cardiovasculaire_tout_depend_de_la_pression_arterielle__160609/document_actu_med.phtml






vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

23 août 2016

Quelques arguments expliquer la bio...


Comme tous producteurs bio, nous sommes régulièrement confrontés à des bioseptiques, sur les marchés, sur les foires, quand il ne s'agit pas d'obtus détracteurs capables de vous dire : "Ah, c'est du bio ! j'en veux pas, ça existe pas la bio...". Mais ces abrutis-là, généralement, ne font pas long feu sur le stand et repartent habillés pour l'hiver...


Corabio.org vient de publier un petit guide pour répondre aux interrogations de base que se posent, assez souvent légitimement, les consommateurs, perdus entre les différents labels et certifications, les émissions de télé-poubelle (pléonasme !) qui ne savent que sensationnaliser, n'ayant jamais appris à informer, la bio des grandes surfaces et celles des petits producteurs sur les marchés, etc.

http://www.corabio.org/images/rubriques/bio-et-local/Guide_biosceptiques_2016.pdf







vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise



Les semences sont libres...!

Pas de brevet sur le vivant...!


Un point sérieux, loin des rumeurs qui envahissent la toile, sur les discrets Accords de Libre-Échange qui risquent de détruire des milliers d'années d'agriculture paysanne, au profit de grands groupes.



"Avec de nouveaux accords commerciaux, le vol organisé par les multinationales est légalisé et les semences paysannes deviennent illégales.
Depuis 2001, GRAIN suit la manière dont les soi-disant accords de libre-échange (ALE), le plus souvent négociés dans le secret hors de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), sont utilisés pour aller au-delà des normes internationales existantes en matière de brevetabilité du vivant. Nous fournissons dans ce rapport des informations actualisées sur les ALE qui sont en train de légaliser le vol organisé par les entreprises et de menacer la possibilité pour les agriculteurs de conserver, produire et échanger des semences dans le monde entier." :
suite...

https://www.grain.org/fr/article/entries/5523




vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

21 août 2016

Il faut sauver les Saveurs de l'Autan...


Sauvez les Saveurs de l'Autan !

Les banquiers sont en train de tuer l'économie française ! Vous avez des idées, un petit commerce qui marche et est apprécié, vous voulez vous développer ? Oubliez ces escrocs qui vous saignent et n'ont d'autres buts que d'enrichir leurs actionnaires.

Dernier exemple en date, l'épicerie-restaurant Les Saveurs de l'Autan à Mazamet, lieu convivial, cuisine fraiche de saison, menacée de fermeture, alors qu'ils n'ont que deux ans d'existence et une clientèle qui ne veut surtout pas que ce lieu disparaisse.

Soutenez-les par vos dons, même minimes, pour qu'ils se débarrassent de leurs vampires !

https://www.facebook.com/saveursdelautan81/?fref=nf



Glyphosate : L'avis de l'OMS plus crédible

que celui de l'EFSA...




"Des avis divergents sur les risques cancérigènes du glyphosate.
 
Le glyphosate est l'herbicide le plus répandu au monde. Initialement breveté par Monsanto dans les années 1970, son brevet a expiré en 2000. Il est aujourd'hui présent dans plus de 2000 produits utilisés par les agriculteurs et les jardiniers amateurs. L'Europe décide de l'autorisation de sa commercialisation et renouvelle cette décision tous les 10 ans.

En mars 2015, le centre international de recherche sur le cancer (CIRC ou IARC en anglais) a classé l'herbicide glyphosate comme agent carcinogène probable pour l'homme (classe 2A) en raison de preuves suffisantes de sa carcinogénicité dans les études animales, de preuves limitées chez l'homme et de preuves fortes pour deux mécanismes carcinogènes. L'IARC révèlait une association entre glyphosate et lymphomes non hodgkinien, un effet carcinogène significatif pour des tumeurs rénales et les hémangiosarcomes dans les études animales. L'IARC concluait également à une forte preuve de génotoxicité et de stress oxydatif incluant des données de lésions de l'ADN dans le sang périphérique des sujets exposés.

En novembre 2015, l'autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) quant à elle a jugé improbable ce risque cancérigène. Elle rejettait les conclusions de carcinogénicité des études animales les considérant comme des événements aléatoires. Elle ignorait également les preuves de génotoxicité. Elle confirmait le stress oxydatif mais ayant réfuté les autres résultats sur un possible risque carcinogène, le considèrait insuffisant pour une classification du glyphosate comme agent carcinogène.
Pas les mêmes bases de jugement

Les données utilisées par les deux organismes ne sont pas exactement les mêmes. L'IARC se base sur les études publiées dans la littérature scientifique : études épidémiologiques, expérimentation animales ou sur cellules humaines. L'EFSA utilise aussi des données non publiées et notamment les résultats d'essais limités fournissant les données minimales pour la commercialisation et in fine accorde peu de poids aux études publiées et un excès de confiance aux résultats fournis par les industriels.

Les critères retenus par les deux organismes sont aussi différents. L'EFSA ne prend en compte que les données concernant le glyphosate seul alors que l'IARC se penche aussi sur les formulations qui en contiennent.

 Sur la base des évaluations scientifiques il est raisonnable en l'absence de preuves du contraire de considérer le glyphosate comme agent carcinogène pour l'homme. 

Dr Maryvonne Pierre-Nicolas
Référence
 Portier CJ et coll. : Differences in the carcinogenic evaluation of glyphosate between the International Agency for Research on Cancer (IARC) and the European Food Safety Authority (EFSA). J Epidemiol Community Health., 2016;70:741-5. doi: 10.1136/jech-2015-207005."
Source (abonnement) : http://www.jim.fr/e-docs/00/02/72/F5/document_actu_med.phtml?cle_doc=000272F5






vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

19 août 2016

Sauterelle matinale...


Juste après le petit-déjeuner, vers 7h, petit plaisir du matin...

Monsieur Sauterelle profite du premier soleil !

La différence entre une sauterelle et un criquet ?
Très simple ! Les criquets ont des antennes courtes, alors que celles des sauterelles sont aussi, voire plus longues que le corps...




vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

Fascisme et écologie...


Un peu de lecture...

Au-delà des conséquences dramatiques en terme de santé et d'écologie, le réchauffement climatique risque de faire ressurgir - et l'on en voit déjà les prémisses - des vieux démons que l'on espérait enfouis.

Dans "Terre noire -pourquoi l’holocauste peut se répéter", Timothy Snyder, historien spécialiste de l'holocauste, rappelle que les nazis avaient développé leur vision de l'écologie - déjà présente dans "Mein Kampf" - pour purifier l'espace qu'ils avaient assigné à leur projet d'Empire.

Aujourd'hui encore, les mouvements d'extrême-droite, totalitaires gardent ce fond de 'Mère-Nature', pure et sans tâche, mais cela est plus discret dans leur programme...

"Réchauffement climatique et nouveaux massacres de masse" :

http://www.lesinfluences.fr/Rechauffement-climatique-et-nouveaux-massacres-de-masse.html




vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

La bourse à pasteur, carnivore ?


Allons bon ! La bourse à pasteur, Capsella bursa-pastoris, cette petite plante sauvage injustement ignorée malgré ses bienfaits phyto et son petit goût de moutarde, serait en plus carnivore !

http://www.tela-botanica.org/actu/article7611.html





vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

Titrage...


Opératon titrage des barriques.

Avec presque trois mois de retard, les blancs sont presque prêts, nous allons pouvoir lancer de nouvelles macérations et répondre à la demande de nombreux clients...

Chez nous, la nature reste maîtresse du jeu !

Merci pour votre patience...





vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

Jouons un peu...


Un petit jeu ?

Je suis un arbre, de la famille des anacardiacées, qui produit des grappes de fleurs blanches, puis de fruits, groupés comme des petites grappes de raisin.

 Je suis aussi une épice, un peu passée de mode, qui connut son heure de gloire avec la nouvelle cuisine et qui fait merveille avec le chocolat.

Je suis ? Je suis ?




vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

Les abeilles solitaires,

des pollinisateurs essentiels...


Parmi les très nombreuses espèces d'abeilles solitaires, souvent difficiles à déterminer, qui fréquentent notre exploitation, on croise logiquement Andrena agilissima, dite 'abeille noire' qui est inféodée aux brassicacées et plus particulièrement à la moutarde sauvage !






vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

Quelques livres techniques...


Encore une bonne fée !

Quelques livres dans la boite aux lettres ce matin, techniques, peu courants...

Deux 'bibles' sur les coccinelles, un sur les nématodes des cultures (ces petites bêtes qui font certes, pour certaines, des trous dans les carottes et les poireaux, mais qui sont essentielles à la vie des sols), un sur faune et flore auxiliaires en agriculture et divers documents sur les auxiliaires et les maladies des cultures.

Merci Marie-Josèphe !




vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

6 août 2016

Piments, premiers tests...


Début des tests des piments, au fur et à mesure de leur mûrissement.

Gorria (Espelette) normal, Biberiye moins fort que l'an dernier, dû peut-être à un arrosage plus conséquent, un nouveau d'une grande douceur, le Salsa, poivron légérement fumé à chair dense et sucrée et, en photo, le Bresse (à droite) égal à lui-même, parfumé, légèrement puissant et le petit long, inconnu et offert par une amie, baptisé piment Juliette, c'est un Cayenne++, aïe ! aïe ! mais plus charnu, plus parfumé !




vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

Se soigner avec les plantes...


Une émision du Labo des Savoirs consacrée à l'herboristerie, avec Thierry Thévenin, porte-parole du syndicat SIMPLES.

http://labodessavoirs.fr/emissions-du-labo/se-soigner-avec-les-plantes/

Le syndicat des cueilleurs de plantes sauvages :
http://www.syndicat-simples.org/fr/index.php

Le site de Thierry Thévenin :
http://www.herbesdevie.com/herbesdevie/web/



vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise





3 août 2016

Chicorée...


Première apparition dans le jardin de la chicorée sauvage, Cichorium intybum, ancêtre de la chicorée cultivée qui nous a donné, fin XIXème, l'endive et bien sûr la chicorée, en racine torréfiée, que l'on a quelque peu et malheureusement oubliée !



vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

Douceur de courgette...


Premières récoltes de courgettes et premiers pots de "Douceur de courgette" !



vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

Piments...


Belle année pour les piments, une trentaine de variétés, formés et tournants devraient nous fournir un joli cru en Tarnasco !






vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

Fleurs comestibles...


Les fleurs comestibles ne servent pas qu'à faire joli et à cacher la misère de certains plats, elles sont riches également en antioxydants.

"Edible flowers - antioxidant activity and impact on cell viability" :

https://www.researchgate.net/publication/256693102_Edible_flowers_-_antioxidant_activity_and_impact_on_cell_viability






vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

Feuilles de gingembre...


Le gingembre, Zingiber officinalis, est une plante tropicale et, même s'il passe bien l'été dans le jardin, parmi ses amis curcuma, zédoaire et mioga, on sent qu'il lui manque quelque chose et nous sommes obligés de l'aider un peu à dérouler ses feuilles...





vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise

Mondialisation et intox...


Salmonelles et pousses de soja...!

Il y a chaque mois des dizaines de retraits/rappels, à travers le monde, de produits alimentaires impropres à la consommation pour diverses raisons, contaminations bactériologiques, fongiques ou chimiques, corps étrangers, allergènes non déclarés, etc.

Si l'on n'est pas branché sur les bons 'tuyaux', tout cela passe inaperçu, si ce n'est de temps en temps une discrète affichette à l'entrée des grandes surfaces ou, plus rarement heureusement, une annonce nationale dans les grands medias pour des rappels importants (E. coli dans steaks hachés par exemple). Mais ce que révèle également cette veille internationale, ce sont les flux commerciaux aberrants, les milliers de kilomètres que font les produits, alors qu'il serait possible, très souvent, de les faire pousser et transformer au plus près du consommateur ; ce qui réduirait l'impact environnemental et permettrait un meilleur contrôle à la production.

Le dernier exemple en date : Des pousses de haricot mungo (improprement appelés 'pousses de soja' alors que ce n'est pas le même genre botanique, famille des fabacées pour les deux, mais genre Vigna, Vigna radiata pour le mungo et genre Glycine, Glycine max pour le soja ) qui ont poussé en Chine, ont transité par la Hollande pour venir intoxiquer des finlandais !

http://www.foodqualitynews.com/Food-Outbreaks/Mung-bean-sprouts-suspected-in-Finnish-Salmonella-outbreak




vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise