Haddock vu par les médecins...
"Tonnerre de Brest !
Moulinsart, le samedi 27 août 2016 - Cinq médecins français et un anglais, peut-être des analphabètes diplômés*, se sont livrés à « une évaluation exhaustive des problèmes de santé (PS) présentés par le capitaine Haddock pendant les 15 aventures de Tintin au cours desquelles il apparaît » et l’ont publié dans La Presse Médicale. Ils ont également comparé les problèmes de santé du capitaine et du jeune reporter.
Ces auteurs avaient déjà recensé les problèmes médicaux éprouvés par le célèbre globe-trotter et avaient publié leurs résultats dans la même revue en mars 2015.
Rappelons qu’Archibald Haddock, emporté, irascible et grand buveur, a pour la première fois partagé les aventures de Tintin en 1941 durant l’affaire dite du crabe aux pinces d'or et qu’il a visité, à ces occasions, 14 pays et a même été l’un des premiers hommes à marcher sur la Lune en 1954.
Les auteurs ont recensé 225 événements qui ont conduit à 249 PS, deux hospitalisations et trois consultations médicales. Le nombre médian de PS est de 19/aventure (4–27/aventure). Parmi les 249 PS, 193 étaient traumatiques (77,5 %) et 56 non traumatiques (22,5 %). Les plus fréquents des traumatismes étaient les traumatismes crâniens (56 %).
Boit sans soif !
La majorité des PS non traumatiques étaient liés à l’alcoolisme (56 %).
Haddock a une cirrhose ou une hépatite alcoolique, estime les auteurs, le Docteur Daumière, lui ayant diagnostiqué une « insuffisance fonctionnelle du foie » à l’époque ou il recherchait le trésor de Rackham le Rouge. Comme l’avait souligné l’observateur attentif de ces deux héros, Georges Remi, sa proximité avec Tintin semble avoir été bénéfique pour lui, il a ainsi diminué significativement sa consommation d'alcool, la part des PS liés à la boisson baissant de 58,3 % à 10,7 % après cette rencontre.
Au total 17 épisodes d’imprégnation alcoolique ont été responsables d’euphorie, de logorrhée, d’hallucinations, de troubles du comportement, de tristesse, d’anxiété et troubles du sommeil et d’agressivité. Par ailleurs, il a souffert d’effet antabuse lors de la prise concomitante d'alcool et d’une pilule anti-éthylique expérimentale développée par le Professeur Tournesol (père du premier voyage lunaire) ! Il a également connu les affres du delirium tremens…
Toujours au chapitre des toxiques, Haddock est également fumeur. Il a été victime de brûlures à 15 reprises, occasionnées par une mauvaise utilisation d’allumettes, de cigares ou de sa pipe.
Plus souvent malade que l’autre bachi-bouzouk
Si Haddock présente autant de problèmes de santé (249 vs 244) et de traumatismes (190 vs 193) que Tintin, le nombre médian de PS par aventure est bien plus élevé pour Haddock (19 vs 8) mais ses traumatismes sont significativement moins sévères, les pertes de connaissances d’origine traumatique représentant 23 % des PS traumatiques chez Tintin vs 2,5 % chez Haddock.
Au total, les auteurs concluent que « les traumatismes, notamment crâniens, sont les principales causes de PS chez Tintin et Haddock mais ils sont moins sévères chez ce dernier qui passe progressivement d’un statut de capitaine de marine, alcoolique avéré, à celui de châtelain, avec un alcoolisme plus mondain ».
Un inventaire de trouble à la noix de coco
Le capitaine a ressenti des douleurs d’un barotraumatisme de l’oreille moyenne lors d’un voyage en avion qui devait l’emmener à Sydney. Il a aussi été piqué par des insectes à quatre reprises et a présenté une réaction allergique sur le nez après une piqûre de guêpe. Il a également souffert de sept traumatismes résultant de contacts rapprochés avec un crocodile, un anaconda, un yéti, un tapir, des singes et une anguille électrique. Enfin, il s'est fait mordre par un perroquet, par une enfant gitane prénommée Miarka et par le chien Milou.
Il aurait même souffert d’un trouble du rythme cardiaque (?) après son retour de la lune…
Rien, en revanche, sur sa tendance au juron quasi pathologique…Blague, fumisterie et compagnie (**), bougre de petit cornichon (***), qui aurait pu faire évoquer un syndrome de Gilles de la Tourette ?
* Le Trésor de Rackham le Rouge
** On a marché sur la lune
*** Tintin au pays de l’or noir
Frédéric Haroche
Référence
E. Caumes et Coll. : Les problèmes de santé du Capitaine Haddock au cours des aventures de Tintin. Comparaisons avec ceux de Tintin. La Presse Médicale 2016; publication avancée en ligne (Doi : 10.1016/j.lpm.2016.02.027)"
source :
http://www.jim.fr/medecin/jimplus/insolite/e-docs/tonnerre_de_brest__160632/document_jim_plus.phtml
vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise
Personnage fictif né en 1941, le capitaine Haddock a certainement de nombreux adeptes. Après des années d'abus d'alcool, je suis surpris de voir que sa longue liste de problèmes de santé ne mentionne ni maladie cardiaque ni impuissance. Mais être impuissant ne convenait pas à son caractère, cette mention a donc été discrètement omise.
RépondreSupprimer