Mondialisation et intox...
Salmonelles et pousses de soja...!
Il y a chaque mois des dizaines de retraits/rappels, à travers le monde, de produits alimentaires impropres à la consommation pour diverses raisons, contaminations bactériologiques, fongiques ou chimiques, corps étrangers, allergènes non déclarés, etc.
Si l'on n'est pas branché sur les bons 'tuyaux', tout cela passe inaperçu, si ce n'est de temps en temps une discrète affichette à l'entrée des grandes surfaces ou, plus rarement heureusement, une annonce nationale dans les grands medias pour des rappels importants (E. coli dans steaks hachés par exemple). Mais ce que révèle également cette veille internationale, ce sont les flux commerciaux aberrants, les milliers de kilomètres que font les produits, alors qu'il serait possible, très souvent, de les faire pousser et transformer au plus près du consommateur ; ce qui réduirait l'impact environnemental et permettrait un meilleur contrôle à la production.
Le dernier exemple en date : Des pousses de haricot mungo (improprement appelés 'pousses de soja' alors que ce n'est pas le même genre botanique, famille des fabacées pour les deux, mais genre Vigna, Vigna radiata pour le mungo et genre Glycine, Glycine max pour le soja ) qui ont poussé en Chine, ont transité par la Hollande pour venir intoxiquer des finlandais !
http://www.foodqualitynews.com/Food-Outbreaks/Mung-bean-sprouts-suspected-in-Finnish-Salmonella-outbreak
vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire