27 août 2016

OGM, glyphosate, pesticides :

l'engrenage infernal.


L'agriculture courre à sa perte au profit des industriels.



"Le fond du problème de la chrysomèle des racines : ce qu’un petit coléoptère peut nous apprendre sur notre système agricole déficient.

Dans cet article, le Dr Doug Gurian-Sherman, directeur de l’agriculture durable au Center for Food Safety, écrit que la réapparition de la chrysomèle des racines aux États-Unis, tout en étant clairement un problème immédiat pour les producteurs de base, « indique également un échec systémique beaucoup plus important de la technologie du génie génétique pour changer l’agriculture – et lutter contre les ravageurs – de manière fondamentalement plus durable ».
De fait, poursuit-il, « on peut soutenir que le génie génétique a effectivement exacerbé les échecs considérables de la monoculture industrielle ». Le génie génétique qui a introduit le gène Bt dans le matériel génétique du maïs était au départ applaudi par les agriculteurs qui devaient pulvériser moins d’insecticides – faisant ainsi des économies de temps et d’argent, et réduisant leur exposition à de tels produits chimiques. Cependant, les dommages causés par la chrysomèle dans le maïs Bt ont commencé à faire surface tout juste quelques années après l’introduction de ce maïs. Monsanto, soutient Gurian-Sherman, a traîné les pieds sur la question de la résistance – retardant l’intervention alors qu’elle aurait pu aider à conserver l’efficacité de ses produits. En conséquence, « nous sommes à présent confrontés à une épidémie de mauvaises herbes résistantes au glyphosate qui a entraîné l’utilisation accrue d’herbicides et une nouvelle génération  de cultures conçues pour être résistantes à d’anciens herbicides comme le dicamba…
Tout cela rappelle ‘l’engrenage des pesticides’ dans lequel les agriculteurs doivent continuer d’adopter souvent de nouveaux insecticides, juste pour suivre le rythme de l’évolution des ravageurs ». La vérité qui dérange à propos du problème de la chrysomèle des racines, conclut Gurian-Sherman, « c’est que presque partout, le simple fait de produire d’autres cultures en rotation avec le maïs supprime largement le besoin d’insecticides chimiques ou de Bt, et procure des rendements plus élevés…
Au lieu de cela, les principales cultures GM ont été associées à une monoculture industrielle croissante, où des cultures uniques sont produites à maintes reprises. Ce système soutient également les grandes exploitations qui dépendent davantage des monocultures.
Et cela résulte en une plus grande dépendance à l’égard des pesticides, enfermant les agriculteurs dans l’achat de ces produits ainsi que d’autres produits nuisibles. Au cœur de ce cycle rompu de ravageurs et de pesticides se trouve un système agricole déficient, soutenu par des entreprises qui font un intense lobbying en faveur de politiques qui vont à l’encontre des intérêts du public et de l’environnement.
Tant que nous n’aurons pas affronté ces problèmes – et commencé à les considérer comme notre problème collectif, et pas seulement un problème des agriculteurs – et œuvré en vue de changer les politiques et autres structures qui les soutiennent, nous n’arriverons peut-être jamais au fond du problème de la chrysomèle des racines ou d’autres problèmes de ce genre »"
Doug Gurian-Sherman
source : Meridian Institute

article source :  http://civileats.com/2016/08/25/the-root-of-the-rootworm-problem-what-a-tiny-beetle-can-tell-us-about-our-broken-agricultural-system/





vinaigre des 4 voleurs vinaigre artisanal vinaigrerie artisanale vinaigrerie des 4 voleurs moutarde moutarderie Tarn Midi-Pyrénées bio gaillac ail de lautrec échalote grise





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire