29 décembre 2014

Un p'tit welsh ?



La recette du welsh 'local' réalisé lors de l'Atelier gourmand "Épices de Noël" au Muséum de Toulouse.

- Bière, Calabrune de la Brasserie des vignes, 75cl.
- Gruyère (du vrai suisse !), tomme d'Ariège, ~250g de chaque, ou autres fromages à votre goût.
- Jambon blanc, une tranche pour 2 ou 4 selon l'usage, entrée ou plat.
- Pain bio tranché, 2 ou 4 tranches par personne, idem et selon la taille du pain !
- Cumin, genièvre, 'piment' de la Jamaïque, curcuma et gingembre frais émincés fin, par exemple, mais laissez faire votre imagination...

- Grillez légèrement le pain au four.
- Amenez la bière à ébullition, incorporez les fromages râpés, ajoutez deux cuillers à soupe de moutarde sauvage, les épices fraichement moulues et émincées et brassez sur feu doux, comme pour une fondue.
- Dans un plat beurré, posez le pain, le jambon coupé à même taille.
- Nappez de fondue et enfournez sous la voute du four ou à la salamandre, pour donner une belle couleur, servez accompagné de la même bière.

Brasserie des vignes


Source image : http://ja6.free.fr/fichiers/f365.htm



21 décembre 2014

 Sirop de bière !


et pain d'épices............


Juste pour vous faire attendre un peu les recettes de l'Atelier gourmand "Épices de Noël", au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, les participants ont plus que validé, vendredi soir et samedi midi, le sirop de bière, avec La clandestine de La Brasserie des vignes, blonde, légère, aux tonalités d'agrumes ! 

Nous l'avons fait doucement chauffer, y avons ajouté du sucre, des zeste d'oranges, de bergamotes et de citrons confits +, y a toujours un petit plus !, un peu d'angélique confite, tout ça maison et bio bien sûr. 





Ce sirop a généreusement accompagné le pain d'épices express...


Une des recettes du pain d'épices !

250g de farine bio t80 de seigle, 250g de miel à votre convenance 17cl d’eau, 1cc de bicarbonate de soude 
 ~10g d’épices moulues au moment : badiane Illicum verum, cannelle Cinnamomum sp, gingembre Zingiber officinale, mahlep Prunus mahaleb, le gingembre peut être en poudre s'il est de bonne provenance et vous pouvez, bien sûr, varier les épices comme bon vous semble !
 
 Préchauffez le four à 180°C. Disposez une feuille de papier cuisson sur une grille à four. Faites chauffer l’eau dans une casserole ; une fois chaude, versez-y le miel et mélangez bien pour le dissoudre, sans faire bouillir.
Dans un cul de poule, mélangez la farine de seigle, le bicarbonate et les épices ; ajoutez progressivement l'appareil eau/miel en brassant pour obtenir un appareil homogène.
Coulez l'appareil sur la grille, lissez à la spatule pour obtenir une hauteur d'1/2 centimètre environ. Baissez le four à 150°C, enfournez pour ~15 à 20 minutes ; le pain d'épices doit avoir une jolie couleur, avoir envahi votre cuisine de multiples senteurs et rester souple.
Sortez-le, laissez refroidir quelque peu et détaillez à votre convenance, en rectangles, en cercles, en bonshommes, en sapin de noël, en étoiles.
Vous pouvez également lisser encore plus fin pour prévoir des mille-feuilles de pain d'épices...


18 décembre 2014

Atelier gourmand "Épices de Noël"



Vendredi et samedi, nous rééditons, au Muséum de Toulouse et à la demande générale, l'Atelier gourmand "Épices de Noël" qui eut un joli succès en 2013 !

Vin chaud de rigueur pour commencer, puis nous irons nous promener au Pays de Galles avec un welsh rabbit, réhabillé à notre façon... et quelques douceurs suivront, pain d'épices express - sirop bière/agrumes et une tatin de radis noir ; le tout, bien sûr, parfumé d'épices diverses et variées.

 Les bières, merveilleuses et locales, sont gracieusement fournies par nos amis et collègues de la Brasserie des vignes



15 décembre 2014

Confiture Physalis/pomme



Une petite tournée de confiture physalis/pomme ?

Et oui, on en fait peu, hors catalogue, pour quelques fidèles clients !

Mais il doit rester encore 10kg de physalis à cueillir...
Donc pour ceux qui n'ont pas passé leur commande de chutney ou de confiture pour Noël, c'est encore possible !


La recette :
3kg de physalis, 1kg de pomme, 33% de sucre, épluchures et pépins de pommes en nouet.

Physalis coupées en deux, pommes détaillées fin, sucre blond, le tout en chaudron cuivre, le nouet quand le jus se fait, cuisson à bista de nas...




10 décembre 2014

 L'agriculture biologique, plus productive qu'on ne le pense !

Depuis le temps qu'on vous le dit...


"L'agriculture biologique, plus productive qu'on ne le pense.

En dépit de ses vertus en matière de respect de l'environnement et de préservation de la biodiversité, l'agriculture biologique est souvent reléguée au rang d'alternative marginale, définitivement incapable de nourrir les plus de neuf milliards d'humains que comptera la planète en 2050, dont un quart sur le continent africain.

Il est vrai que, fin 2011, elle n'occupait que 37,2 millions d'hectares dans le monde, soit seulement 0,9 % de la surface agricole totale, même si, entre 2000 et 2010, son emprise territoriale a été multipliée par 2,4. Mais ses détracteurs lui reprochent surtout ses piètres rendements, comparés à ceux de l'agriculture conventionnelle.

 Or, une « méta-étude » américaine, publiée, mardi 9 décembre, dans les Proceedings of the Royal Society (l'équivalent britannique de l'Académie des sciences française), redore quelque peu le blason de ce mode de culture qui proscrit les intrants chimiques, engrais, pesticides et autres produits phytosanitaires. Elle conclut que le déficit de productivité des méthodes biologiques par rapport à l'agriculture intensive, ou industrielle, est moins important que ne l'affirmaient de précédents travaux. Et, surtout, qu'il est possible de réduire cet écart." :
 Suite : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/10/l-agriculture-biologique-plus-productive-qu-on-ne-le-pense_4537494_3244.html#YxAkJxFaLhRgCb3q.99

"Can organic crops compete with industrial agriculture?

A systematic overview of more than 100 studies comparing organic and conventional farming finds that the crop yields of organic agriculture are higher than previously thought. The study, conducted by UC Berkeley researchers, also found that certain practices could further shrink the productivity gap between organic crops and conventional farming.

The yields of organic farms, particularly those growing multiple crops, compare well to those of chemically intensive agriculture, according to a new UC Berkeley analysis. (Photo by Kristin Stringfield)

The study, to be published online Wednesday, Dec. 10, in the Proceedings of the Royal Society B, tackles the lingering perception that organic farming, while offering an environmentally sustainable alternative to chemically intensive agriculture, cannot produce enough food to satisfy the world’s appetite." :

Suite : http://newscenter.berkeley.edu/2014/12/09/organic-conventional-farming-yield-gap/




 source image : AFP/Jean-Pierre Muller.

8 décembre 2014

Le Tarnasco© on the road............


Première apparition aux marchés de Noël de Laboutarié et de Couffouleux du Tarnasco©, LA sauce aux piments du Tarn............ !

 180 flacons de 5cl en tout et pour tout, pour ce premier essai avec 11 variétés de piments, élevés avec amour sur l'exploitation..................

 Mais on en fera un peu plus l'année prochaine, et peut-être plusieurs types, si vous l'aimez.............











4 décembre 2014

Marchés de Noël


Nous serons aux marchés de Noël de Laboutarié samedi et Couffouleux samedi et dimanche !

On ne sait jamais, les toulousains vont peut-être bouger...





Le p'tit grelot



Bonjour,

Je suis un petit grelot, je suis de bronze et décoré de pampilles, de feuilles et de grappes de raisin...

 J'ai été adopté ce matin ! Ignoré dans un placard depuis des lustres, voué à la déchetterie assurément, et sauvé de l'oubli par des vinaigriers, moi qui suis un grelot de vendanges ! 

Mon âge ? Est-ce bien important ? Et m'en souviens-je ? J'ai dû être fondu, battu, rebattu et joliment formé avant ou juste après la Révolution française.

Vieux, moi... ? Non !

Je tinte toujours, j’enchâsse et protège encore ma bille ! C'est elle qui me fait vivre, pour encore et toujours raconter mes histoires à qui veut bien les entendre...







 

2 décembre 2014

2 ans !




En décembre 2012, nous commencions, timidement, à proposer un vinaigre blanc et le 4 voleurs sur les marchés bio du Tarn...

En décembre 2014, nous vous proposons huit vinaigres différents, trois moutardes et un chutney de physalis, sur vingt points de vente !

Bon anniversaire !




29 novembre 2014

Nos produits un à un



Le Tarnasco©



"Si c'est pas complexe, c'est pas drôle..."




Disponible tout bientôt, les premières fioles de Tarnasco© ont déjà toute une histoire...

Vinaigriers-moutardiers certes, nous sommes avant tout producteurs de plants potagers et d'aromatiques. Aimant logiquement la diversité, nous avons réuni, progressivement, une petite collection de piments peu courants, du très peu fort au très très puissant, de toutes couleurs qui illuminent nos serres jusqu'en novembre !

Avoir une collection c'est bien, ça flatte l'ego, mais la partager c'est mieux...

Donc que faire de toutes ces variétés, hormis vendre les plants à de rares amateurs, surtout dans le Tarn ! ?

De la poudre, des poudres de piments ? Essayé... relatif fiasco... 3 ou 4 clients, bons clients qui nous en demandent encore, mais ça ne fait pas un débouché...

Une sauce au piment ?

Ah tiens ! là ça devient de la cuisine, donc plus motivant !

Recherche de recettes... découverte de celle du Tabasco®, qui possède sa typicité, mais qui ressemble à la recette de la plupart des sauces au piment, dans lesquelles le principe est, pourrait-on dire, biblique, puisqu'il s'agit simplement de faire une lacto-fermentation (acte pluri-millénaire), puis d'ajouter du vinaigre (procédé de fermentation tout autant ancien !) et de laisser faire le temps...

Comme nous aimons les choses compliquées - si c'est pas complexe, c'est pas drôle - , nous n'allions pas vous proposer une banale sauce au piment au singulier et nous ne cultivons pas la variété tabasco, ç'aurait été trop simple...

Donc, validation du procédé auprès de Marie-Claire Frédéric, LA référence en fermentation - auteur de "Ni cru - ni cuit", aux éditions Alma - , premiers tests, premiers dosages entre les 13 variétés présentes en fin d'été. Treize variétés à goûter, car d'une année à l'autre, d'une météo à l'autre, leurs caractéristiques organoleptiques peuvent évoluer sensiblement.

La production, quoique très moyenne cette saison, était assez équilibrée entre les mi-forts et les très forts pour que l'on vous propose une sauce 'douce', c'est à dire à la fois trop forte pour certains et ridiculement faible pour d'autres !

Mais, promis juré, si celle-ci marche, on vous en fera trois dans les prochaines années !!!

Restait à lui trouver un nom, un nom qui sonne local puisque tout vient du Tarn (hormis le sel, bien sûr !), un nom qui évoque aussi LA référence en sauces pimentées, même s'il y en a beaucoup d'autres.

Jérôme Massip, grand cuisinier et militant catalan, n'a pas hésité longtemps : "TARNASCO !".

Voilà comment se crée un joli produit ; simplement, avec de la passion et des amis !





27 novembre 2014

Nouveau point de vente !


La Récolte

18, boulevard des Batignolles, 75017 Paris


"La Récolte est un magasin unique à Paris de produit frais, de saison, en direct de producteurs bio qui cultivent le plus naturellement du monde. Depuis son ouverture en juillet 2014, dans le quartier des Batignolles du 17ème arrondissement, La Récolte s’engage sur deux missions : soutenir une agriculture durable et permettre aux urbains de s’alimenter à partir de produits frais et de saison.

Les produits sont issus d’un mode de production respectueux du rythme des saisons, à qui on laisse le temps de pousser sans les doper. Ils expriment leur terroir et sont vraisemblablement ceux qui ont le plus de goût et sont les plus adaptés à notre alimentation. Ces principes de production dépassent la plupart des labels. L’approvisionnement se fait directement auprès de producteurs partenaires afin de garantir la meilleure fraîcheur, une traçabilité totale et de soutenir le travail de ces Hommes.

Il s’agit de faciliter aux citadins l’accès à ces produits frais et de saison au quotidien, en répondant à un besoin certain « Qu’est ce que je vais manger ce soir ? » ou « Que cuisiner aujourd’hui ? ». La réponse se trouve au travers des conseils de l’équipe, des recettes que l’on trouve dans le magasin, des trucs et astuces, des gestes pratiques afin que ce soit simple et rapide de se faire plaisir en s’alimentant de cette manière.

Il y a surtout une cuisine au milieu du magasin où Emmanuelle, la chef, prépare chaque jour de la semaine des plats complets et des légumes cuisinés sous toutes leurs formes. Elle cuisine uniquement avec les produits du magasin."


La Récolte - page FB

La Récolte - le site




26 novembre 2014

Actualités


La "Série Noire" en préparation...

Moutarde noire et vinaigre de vin rouge, du Tarn bien sûr, pour une moutarde à l'ancienne un peu différente............ !


Des graines de moutarde noire de Michel Valette à Puylaurens, du vin rouge de Rémy Kuntz, Masbrunet à Cahuzac/Vère, tranquillement transformé en vinaigre, de l'eau du Dadou, un peu de sel de mer quand je n'oublie pas de l'incorporer comme ce soir, où il a fallu recommencer l'empotage !

Ça paraît simple comme ça, faire de la moutarde...



Vinaigrerie des 4 voleurs - Vinaigres et moutardes de Midi-Pyrénées

25 novembre 2014

Withania somnifera


Récolte des derniers fruits de Withania somnifera pour les semis 2015.

 Plante de la famille des solanacées (pomme de terre, tomate, piment...), médicinale traditionnelle de la pharmacopée ayurvédique, utilisée également comme caille-lait, elle est actuellement étudiée par plusieurs laboratoires pour ses nombreuses propriétés ; l'enveloppe des fruits ressemble à celle du genre Physalis, qui lui aussi fait partie de la famille, et oui...!


Ci dessous, l'article de wikipedia anglais, celui en français étant, comme d'habitude, sans grand intérêt... 
http://en.wikipedia.org/wiki/Withania_somnifera



24 novembre 2014

Qui sommes-nous ? Où sommes-nous ?


Deux passionnés l'un de l'autre certes, mais aussi d'une nature préservée, éclatante de santé, d'une agriculture qui n'aura pas honte, dans 10 ans, 20 ans, de se regarder dans la glace, de produits frais, vivants, proches, étonnants, de travail (c'est étonnant, non "passionnés de travail" ?), passionnés par notre travail, oui bien sûr, sinon à quoi bon le faire...
Passionnés par cette douce harmonie dans la vinaigrerie, par le plaisir que nous avons à vous donner plaisir, par nos petites graines aussi, par leur semis et leur développement, par la diversité et la conservation de variétés botaniques peu courantes, par la compréhension journalière de nos gestes, par le temps aussi, par ce temps maîtrisé, presque, bon, pas tout à fait, ok, mais par cette impérieuse nécessité de ne pas se laisser dicter le temps et la marche à suivre, mais au contraire essayer d'insuffler autour de nous un autre temps, celui du partage, de l'écoute, du regard de l'autre, du héron qui vient dans la mare prélever ses grenouilles et du soleil qui poursuit sa ronde...

L'ensemble de notre production est certifiée bio par Ecocert.

 ☼  ☼  ☼  ☼  ☼  ☼  ☼

Habitant à quelques kilomètres de l'exploitation, nous appeler ou nous écrire avant de venir !

Vinaigrerie des 4 voleurs - Aux bons plants
Laurence Collet & Bernard Pichetto
Le Sergent
81440 Saint-Julien du Puy
06.73.47.48.36

vinaigreriedes4voleurs@gmail.com



23 novembre 2014

Nos produits un à un



Le vinaigre des 4 voleurs


Inspiré d'une formule du Codex pharmaceutique de Guibourt de 1834, notre vinaigre des 4 voleurs n'est pas un médicament, comme à l'époque, mais un vinaigre culinaire délicatement parfumé avec 8 plantes et épices.

Ce vinaigre de santé tient son nom de quatre malandrins qui au début du XVIIIème détroussaient les cadavres et pillaient les maisons, sans crainte de la peste sévissant à cette époque.

Ils avouèrent se protéger avec un oxéolé (macération de végétaux dans du vinaigre).

On ne sait rien de leurs noms, de la date précise (vers 1720), ni même de la composition exacte ; tout au plus nos recherches semblent confirmer que cela se passa à Marseille ou dans ses environs.

Dès 1748, le premier Codex pharmaceutique propose une formule avec 12 végétaux qui n'évoluera que peu jusqu'à son retrait dans les années 1930, mais il est encore préparé sur demande par certains pharmaciens herboristes...

Neuf composés bactéricides, trois repoussant les puces font de ce vinaigre une arme efficace contre Yersinia pestis, la bactérie - qui ne sera découverte qu'à la fin du XIXème siècle - véhiculée par les puces, elles-même transportées par les rats et les chats.

Remède empirique donc, mais que les chercheurs ont validé par la suite.

Nous avons fait le choix de vous proposer un vinaigre des quatre voleurs culinaire pour plusieurs raisons : nous ne sommes pas pharmaciens, plutôt cuisiniers, le V4V médicinal existe déjà en magasin bio même si les recettes n'ont rien à voir avec l'original, les négociations avec la Dgccrf nous ont montré la difficulté de re-valider la formule de 1748 ou de 1834 et notre recette avec 8 plantes rencontrait déjà un joli succès pour que nous abandonnions 4 végétaux.

Nous avons donc retiré le camphre qui donnait une petite odeur de Vicks® peu agréable, l'absinthe pour son amertume, la rue pour sa malheureuse renommé et l'acore calamus pour des raisons d'analyses génétiques trop complexes.

Après un an de tests, d'équilibrage entre les différentes plantes, nous avons pu vous proposer un vinaigre dont les notes florales et végétales ne masquent pas les arômes et les goûts de vos plats. Vous pouvez donc réaliser vinaigrettes, sauces, fromages frais ou desserts, déglacer escalopes de foie gras, aiguillettes de canard ou filet de poulet, confire des échalotes, sans que les plantes n'interfèrent avec eux, elles viennent juste en appoint parfumé...



 Crédit image : Le Goût est dans le prè

22 novembre 2014

"L ' A L M A N A C H   I N S O L I T E"




Votre vinaigrerie préférée est dans "L'Almanach insolite", avec une recette un peu, juste un peu... réinterprêtée du "foie salé aux radis", préparation traditionnelle du Tarn, avec une touche de vinaigre des 4 voleurs, quelques fèves fraîches...

365 jours de textes littéraires, de poésies, d'Histoire revue et corrigée, de superbes photos et de cuisine passionnée, et plein de gens beaucoup plus connus que nous...

Une très belle aventure, avec ~500 complices, réalisée en un tour de main par les Éditions Mine de Rien !


L'almanach insolite !




La vinaigrerie des 4 voleurs sur France-Inter !


"Carnets de Campagne", Philippe Bertrand



Après Rustica et Touléco Tarn, France-Inter s'intéresse à notre petite entreprise !

Si vous avez loupé l'émission "Carnets de campagne", le lundi 10 novembre, sur France-Inter, dans laquelle Philippe Bertrand évoque notre vinaigrerie, l'histoire du vinaigre des 4 voleurs, la moutarde sauvage et le futur Tarnasco© ...

La voici, la voila...


Carnets de campagne - Le vinaigre des 4 voleurs et la moutarde sauvage


21 novembre 2014

Le Goût est dans le pré...


Notre distributeur national et international...



Si vous n'avez pas la chance de vivre dans le Tarn ou alentours, ni le temps de venir nous rencontrer - et pourtant nous vous accueuillerions avec plaisir - une partie de notre gamme de vinaigres et moutardes est disponible sur le site Le goût est dans le pré...




N O S  P R O D U I T S

N O V E M B R E   2 0 1 4


Tarif TTC sur place


- Vinaigre des 4 voleurs, 25cl et 50cl - 4.50€ et 6.50€

- Vinaigre, rouge ou blanc, à l'échalote grise, 25cl et 50cl - 3.50€ et 5.00€

- Vinaigre, rouge ou blanc, à l'ail rose du Tarn (variété Rose de Lautrec), 25cl et 50cl - 3.50€ et 5.00€

- Vinaigre de vin blanc, 25cl et 50cl - 1.90€ et 3.00€

- Vinaigre de vin rouge, 25cl et 50cl - 1.90€ et 3.00€

- Vinaigre de vin vieux (cuvée 2003), 25cl - 4.80€

--

- Moutarde sauvage, 90g et 180g - 4.00€ et 7.00€

- Moutarde sauvage au basilic, 90g - 4.20€

- Moutarde 'Série Noire', 90g - 4.00€

- Chutney de physalis/pomme, 200g - 5.90€



19 novembre 2014

V i n a i g r e r i e   d e s   4   v o l e u r s


L E   B L O G   !




Bonjour à tous !


Enfin ! enfin ! La Vinaigrerie des 4 voleurs a un blog !

Vous allez enfin pouvoir en savoir plus sur nos produits, nos tarifs et nos p'tites actualités, plus facilement que sur Facebook.

Après l'intro qui se voulait humoristique... il nous reste à architecturer un peu... 

Juste un petit post pour vous souhaiter BIENVENUE dans notre nouvel espace !










18 novembre 2014


- Ah tiens ! La vinaigrerie des 4 voleurs se décide enfin à avoir un blog...!

- P't'être qu'un jour, ils auront un site...

- Ils sont déjà sur Cara de boc !

- Cara de boc ! Cara de boc ! Y a pas qu'ça, leurs clients ont besoin de lisibilité.

- ....

- LISIBILITÉ : pour que tous ceux qui connaissent, apprécient et causent de la Vinaigrerie des 4 voleurs, pour que les futurs clients puissent accéder facilement au tangible.

- Tangible ?

- Tangible ? J'ai dit "tangible" ?

- Ouiii, me semble...

- Pfffff....... On ne va peut-être pas passer des heures à expliquer des mots, alors que l'on doit juste annoncer la création tant attendue du blog de cette vinaigrerie, non ?

- Certes... mais, tangible ?

- Ok... ok... tangible signifie 'toucher du doigt', 'apprécier pleinement un sujet', , dérivé du latin tangere.

- Donc, donc, si j'ai bien compris, ce blog qu'on nous a demandé de lancer doit être 'tangible' ?

- OUI !

- Les visiteurs occasionnels, les amateurs de vinaigre, de moutarde, les clients actuels, les futurs clients, et même les professionnels, épiciers, restaurateurs, doivent pouvoir y trouver toutes les infos qu'ils cherchent ?

- OUI !

- Ben, j'leur souhaite ben du courage................